La dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TEMPLE D'HORUS D'EDFOU .

Presentation general :
Le temple d'Horus situé à Edfou (Entre Louxor et Assouan, sur la rive gauche du Nil) est un temple égyptien.La ville actuelle s'appelle également Tell el-Balamoûn.Il a été construit à l'époque Ptolémaïque,au III e et IIe siecle avant J.-C. .D'une longueurde 124 mètres et d'une largeur de 32 mètres pour une hauteur maximale de 36 mètres , letemple d'Horus fut construit avec deux matériaux la pierre et la brique crue . Le site d'Edfou contient des preuves sur l'histoire Égyptienne d'un bien plus grand intérêt archéologique que le temple Ptolémaïque par lui même.L’importance d'Edfou est attestée dès la plus haute époque. Il était consacré à l’Horus de Béhédèt mais aussi à Hathor de Denderah. Selon la légende Behdet, l'ancienne colonied'Edfou, vit le jour à l'emplacement où Horus tua Seth. Le Dieu Horus fils d'Isis et d'Osiris était le Dieu tutélaire de la cité.Il est le dieu faucon à multiples facettes de la mythologie égyptienne , et est appelé à devenir la manifestation du pouvoir solaire sur Terre, celle du Pharaon sur l'Egypte. Il est suffisamment bien préservé pour nous permettre d'obtenir des informations remontantaussi loin que la Période prédynastique (v.3500-v.3150) et on a découvert, dans le désert proche, le nom du Roi Djet (ou Ouadji, v.3000-v.2975, Ière dynastie).

Plan du Temple.

Devellopement :

ASPECT GENERAL DE L'OEUVRE:

Il est aujourd'hui encore presque intact, c'est un des monuments les mieux conservés de toute l'antiquité. C'est le plus grand et le plus important temple de la Dynastiedes Ptolémée. Il est le deuxième édifice en grandeur après Karnak. Ses dimensions sont de 137 m x 79 m sur une hauteur de 36 m pour les pylônes. Selon la légende, il fut construit d'après un modèle tombé du ciel à Saqqarah. Dans le terrain sacré formé par l'enceinte en briques la plus large, il y avait le mammisi (Petite chapelle construite près d'un temple majeur). Le temple fut érigé sur untemple beaucoup plus ancien. Il est entièrement construit en grès et il est remarquable sur le plan de ses proportions. La conception du temple est faite de telle manière que le niveau du sol s'élève en pente douce jusqu'au sanctuaire et les plafonds s'abaissent progressivement dans le même sens.

PASSAGE EN REVUE DES DIFFERENTES PARTIES DE L'OEUVRE :

On entre dans le temple par deux grandspylônes qui s'ouvrent sur la grande cour entourée d'une colonnade et cela sur les trois côtés,c'est un portail monumental qui defend l'entrée de sanctuaire, décorés d’énormes reliefs montrant le Roi et les Dieux. Ces grands pylônes donnent sur la cour péristyle qui est entourée de colonnes sur trois de ses côtés. Face aux pylônes, un mammisi (Petite chapelle construite près d'un temple majeur) estconsacré au Dieu Ihy, fils d'Horus et Hathor. Il fut conçu à l'occasion de la fête de la rencontre qui est représentée au dos des pylônes. Chaque année, Hathor de Dendérah (ou Tentirys) vient en bateau rendre visite à son époux Horus, accompagnée de nombreux pèlerins. Deux portiques à chapiteaux bordent la grande cour dallée. Au fond, à l'entrée de la première salle hypostyle on peut voir une statued'Horus en granit gris, coiffé de la double couronne.


- La salle hypostyle ( ou salle des fêtes ) est une immence salle envahi par des enormes colonnes .Ces colonnes sont recouverts de différentes
divinités symbolisant le nome à qui l'on fait une offrande et qui représentent tous les sanctuaires d'Egypte
soutenant le plafond .

La salle Hypostyle

-Le saint des saints est unechambre fermé entouré par dix autres chambres.Dans cette chambre il y reside le dieu Horus,
sa statue est enfermée à l'interieur d'une naos (= salle ultime la plus importante des salles ,renfermant une statuette à l'image
du dieu ou de la déesse).

La salle Saint des saints.

-Le peristyle est à ciel ouvert se trouve juste au-delà du pylône (il y a parfois deux cours péristyles), entre le...
tracking img