La division cellulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les phases du cycle cellulaire
Introduction: Les notations quantitatives
Les différentes phases du cycle cellulaire.

Le génome des eucaryotes supérieurs comprend un nombre N de types de chromosomes. Ce nombre diffère d'une espèce à l'autre.

Chaque cellule diploïde contient deux chromosomes homologues (ayant les mêmes fonctions) par type – un en provenance du père et un en provenance de lamère – au total 2 fois N, abrégé « 2N », chromosomes.

Chaque cellule haploïde ne contient qu'un chromosome par type – un mélange de gènes du père et de la mère obtenu par le processus d'enjambement , voir ci-dessous – au total 1 fois N, abrégé « 1N » chromosomes.

Les chromosomes produits par le processus de réplication sont appelés « chromatides » ou « chromatides-sœurs » et ne reprennentleur nom de « chromosome » qu'après leur séparation en mitose/anaphase ou en méiose/anaphase2. D'autres sources n'utilisent le vocable « chromatide » qu'à partir du moment où les centromères des chromosomes sont en contact l'un avec l'autre.

Le nombre de chromatides par type de chromosome dans une cellule est indiqué par un chiffre, suivi de la lettre C. Par exemple, « 4C » pour 4 chromatidespar type de chromosome.

Quelques exemples :

* Une cellule diploïde à deux chromatides (avant la phase S et en mitose : télophase) sera donc notée : « 2N-2C »
* Une cellule diploïde à quatre chromatides (mitose : prophase à anaphase) : « 2N-4C »
* Une cellule haploïde à deux chromatides (méiose : télophase1 à anaphase2) : « 1N-2C »
* Une cellule haploïde à une chromatide(méiose : télophase2) : « 1N-1C »

Note : Par souci de clarté, les illustrations et les textes qui suivent sont rédigés comme s'il n'existait qu'un type de chromosomes. Il faut évidemment retenir qu'ils s'appliquent à l'ensemble des N types de chromosomes.
Mitose[modifier]
Article détaillé : mitose.
Les étapes du cycle cellulaire: La mitose. On représente la cellule par un ovale et le noyau par uncercle vert. Les chromosomes paternels sont bleus, les maternels sont rouges. On ne montre qu'un type de chromosome.

Le but de la mitose est essentiellement la croissance – par réplication et division cellulaire – des tissus des organes de l'organisme. Cette croissance va de pair avec la différenciation cellulaire.

Lors de la division mitotique, la cellule mère donne naissance à deuxcellules filles génétiquement identiques. Une des cellules filles reste au stade de différenciation de la cellule mère, alors que l'autre passe à un stade de différenciation ultérieur. Un tissu est donc constitué par un ensemble de cellules plus ou moins différenciées d'après le nombre de divisions avec différentiation dans sa lignée. Par exemple, les cellules souches sont le produit de lignées sansdifférenciation, alors que les cellules hautement différenciées proviennent de lignées comprenant un grand nombre de différenciations. Les cellules moyennement différenciées représentent la majorité.

* Prophase (2N-4C) : Au cours de la prophase, les chromatides sœurs, qui jusqu'à présent apparaissaient sous forme de filaments dispersés dans le noyau, se condensent et forment des paires debâtonnets reliés entre eux au niveau du centromère. L'enveloppe du noyau se dissout (ceci étant dû à un phénomènes de phosphorylation de protéines situés à la face interne de la membrane nucléaire : les lamines nucléaires ; on retrouve alors des fragments de membrane nucléaire sous forme de vésicules baignant dans le cytoplasme) et deux centrosomes (qui avaient été répliqués peu avant, dès la phase Sdu cycle cellulaire) prennent position aux deux pôles de la cellule, à partir desquels sont projetés des microtubules vers le centre de la cellule, formant le fuseau mitotique. Les microtubules kinétochoriens s'attachent aux chromatides au niveau des kinétochores, structures riches en protéines, voisines des centromères. Les microtubules polaires ont une trajectoire similaire à celle des...
tracking img