La démocratie athénienne, un régime égalitaire?
Correction
En 507 avant J.-C, Clistène instaure la démocratie à Athènes. Ce régime politique suppose que le peuple a le pouvoir. Cependant, nous pouvons nous demander si la démocratie athénienne est un régime égalitaire ? Dans un premier temps, nous nous demanderons en quoi Athènes peut apparaitre comme un régime égalitaire, et dans un deuxième temps nous en étudierons les aspects inégalitaires.
La cité d’Athènes offre une grande égalité entre ses habitants. En effet, tous les citoyens peuvent participer à la vie politique. A l’Ecclesia, chaque homme peut être tiré au sort pour voter les lois mais aussi des éléments aussi importants que la guerre et la paix. Cette procédure évite la domination de la classe sociale la plus riche. De plus, les Athéniens considèrent que ce sont ainsi les dieux qui choisissent les meilleurs hommes pour diriger la cité. Il en va de même pour les autres institutions comme la Boulè, le Conseil du peuple, et pour les institutions judiciaires comme l’Héliée.
D’autre part, la vie politique est réglementée par des outils comme l’horloge à eau qui permet lors des débats de respecter un temps de parole égal entre les individus. En effet, pour plus d’égalité, la démocratie repose sur le débat, où chaque habitant peut dire ce qu’il pense. On peut également ajouter que le vote des Athéniens est secret.
Enfin, ce système égalitaire entre riches et pauvres a été accentué par Périclès, grand orateur et stratège, qui a instauré le mistos. Ce dédommagement pour la journée de travail perdue a permis aux Athéniens les plus pauvres de venir aux institutions. Le régime athénien peut donc paraitre très égalitaire.
Cependant, de nombreux éléments permettent de contredire cela. En effet, beaucoup d’habitants sont en fait exclus du processus démocratique.
Les femmes ne sont pas citoyennes et ne participent donc pas aux institutions ; car elles sont considérées comme d’éternelles mineures et sont en