la femme fatale chez Flaubert
Nous allons voir dans un premier temps comment la description est orientalisée avant de voir comment Salomé incarne la figure de la femme fatale.
Une description orientalisée
Dans cet extrait, le narrateur témoin, à travers plusieurs éléments, transpose le lecteur vers un monde exotique à coloration orientale. L’entrée en scène au début du passage d'une danseuse « une jeune venait d’entrer » qui est « Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête » met d’emblée le lecteur en situation de spectateur qui assiste à une danse du ventre, danse typique de la culture des pays arabo-musulmans. La présence des instruments qui assurent la musique sur laquelle s’exécute la danse revoie aussi à cet univers lointain comme le souligne la phrase « Ses pieds passaient l’un devant l’autre, au rythme de la flûte et d’une paire de crotales … » plus loin « Les sons funèbres de la gingras remplacèrent les crotales » . La richesse mythique de l’orient et de ses palais est mise en évidence par les diverse matières précieuses « Un carré de soie gorge de pigeon » , « une ceinture d’orfèvrerie » ; « ses petites pantoufles en duvet de colibri. » et « les brillants