La formation de la terre et ses particularités par rapport aux autres planètes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'apparition de la Terre et ses particulariés par rapport aux autres planètes de système solaire

La Voie Lactée fait partie des millions de galaxies observables dans l'Univers. Le Système Solaires'y trouve en position excentrée. Il est âgé de 4,5 GA et comprend trois types d'objets: le Soleil (une étoile), 8 planètes et les objets insignifiants. La Terre est la troisième planète du SystèmeSolaire.

I. La formation de la Terre

Comment s'est elle formée?

Le Système solaire s'est formé par rotation lente de la matière interstellaire. Sous l'actiondes forces centrifuge etgravitationnelle, les poussières se sont agrégées pour former des petits corps appelés "planétésimaux". D'un diamètre d'environ 100m, la multitude de "planétésimaux" entre en collision et donne des corps plusgros par accrétion, donnant ainsi naissance à des proto-planètes, puis à des planètes. La Terre est apparue en même temps que le système solaire mais elle n'avait pas le même aspect qu'actuellement.II. Les particularités de la Terre.

Et quelles sont ses caractéristiques par rapport aux autres planètes du système solaire?

On compte 2 groupes de planètes, les telluriques et les gazeuses. Laterre appartient au premier groupe, autrement dit, elle comporte une surface solide constituée de roches silicatées. Elle présente une activité géoligique interne à l'origine du renouvellement de lalithosphère et de l'atmosphère primitive. Cette atmosphère a évolué au cours des temps géologiques. Au départ absent, le dioxygène en fait maintenant partie avec une teneur de 21% et rend notreatmosphère unique et respirable. L'eau est présente sous ses 3 états: liquide, solide et gazeux. ce qui n'est pas le cas sur les autres planètes. La température moyenne de surface est de 15°C à cause de ladistance de la planète par rapport au soleil et un effet de serre moins important que sur Vénus, par exemple.

La terre est une exception dans le Sysème Solaire. Toutes ces caractéristiques...
tracking img