la grande odalisque
ARTISTES
ARTS PLASTIQUES
C O L L È G E – LY C É E
Jean Auguste Dominique Ingres, peintre Ingres, peintre paradoxal. Très discuté de son vivant (on le qualifiera de peintre « gothique », on se moquera de ses anatomies grotesques et de ses bizarreries), Ingres fut le champion de l’idéal classique face aux romantiques et à Delacroix, et pourtant il est reconnu par les peintres les plus novateurs comme le précurseur de l’art moderne. Admiré aujourd’hui pour ses nus et ses portraits, qu’il peignit pourtant souvent contraint et forcé, il se voulait avant tout peintre d’histoire. Ses tableaux combinent un réalisme extrême à un sens aigu de l’ordre abstrait. Il considérait le dessin comme supérieur à la couleur et remontait directement aux sources primitives de la peinture, la nature, l’antiquité grecque, l’art du
XVIe siècle, ce qui le conduit à une grande diversité de styles. Il admirait par-dessus tout Raphaël, qu’il considérait comme le sommet indépassable de la peinture.
Professeur à l’École des beaux-arts de Paris, il communique à ses élèves le goût de l’Antiquité. Le film retrace le destin d’Ingres, notamment sur les lieux qui ont marqué sa vie : sa ville natale, Montauban, où se trouve aujourd’hui le musée Ingres, le château de Dampierre, où il a réalisé la magnifique fresque de L’Âge d’or restée inachevée. Après avoir obtenu le
Grand Prix de Rome et connu bien des difficultés, il obtiendra tous les honneurs et deviendra directeur de la villa Médicis à Rome. Il passera en tout vingt ans de sa vie en Italie.
Scénario et réalisation : Sylvain Roumette
Production : Lapsus, La Cinquième, le musée du Louvre, la
Réunion des musées nationaux, 2000
Durée totale : 26 min
NIVEAUX ET PROGRAMMES
Classes de 5e et 4e
Compétence dans l’observation et l’analyse du réel et des œuvres.
Se constituer une culture artistique dans le domaine pictural.
Classe de 3e
Procéder à une analyse plastique simple d’une œuvre.
Classes de lycée