La grece antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 : La Religion unit la cité.

A Athènes, comme dans toutes les cités grecques, la vie religieuse fait partie intégrante de la vie civique. Offenser les dieux, c'est offenser la cité.

Les Grecspratiquent une religion polythéiste, à bases de sacrifices d'animaux, de libations ( prières accompagnées d'offrandes de vin, de miel, céréales... ). Ces rites particuliers et croyances communescontribuent à souder la communauté civique ( la cité ). Celle-ci est fortement attachée à ses divinités poliades ( = protectrices de la cité ) comme la déesse Athéna.

Tous les ans pour l'honorer, lescitoyens et leurs familles participent à la fête des Panathénées ( sacrifices, procession ), financée par les citoyens les plus riches. Tous les 4 ans, lors des Grandes Panathénées, la fête revêt unéclat particulier ( par se durée et son ampleur ).

Ces fêtes, les Grandes Panathénées en particulier, sont l'occasion d'affirmer l'unité de la cité et de souder « l'empire Athénien » puisqu'ellesrassemblent toute la société Athénienne ( femmes, métèques ) et que des délégués des cités alliées y participent.

Les fêtes en l'honneur de Dionysos ( les Dionysies ) sont marquées par des processionset des concours d'art dramatique.

Deux lieux dans la cité symbolisent l'importance de la religion :

✖ L'Acropole, la colline sacrée d'Athènes.

✖ L'Agora, espace public ( marchés, édificespolitiques ) et aussi religieux ( temples, autels ).

2 : Le Théâtre, miroir de la Cité.

Tous les hommes libres doivent assister aux représentations théâtrales dans le cadre des fêtes religieuses.Aller au théâtre est donc une manifestation collective de civisme et non une distraction individuelle.

Les pièces de théâtre font la promotion d'Athènes. Elles se réfèrent à l'actualité politique ouutilisent les grands mythes ( pour la grande gloire de la Cité ) et jouent un rôle dans la formation des citoyens.

3 : Conclusion.

La Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement au Ve...
tracking img