La guerre de troie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre de Troie a eu lieu aux environs de 1200 avant Jésus-Christ suite au rapt d’Hélène, femme de Ménélas par Pâris, fils du roi de Troie,Priam. Aussitôt, Ménélas déclara la guerre à Troie. Il fit monter toutes les armées grecques avec l’aide de son frère pour une expédition punitive contrellion (autre nom de Troie).
Quand ce fût au tour d’Ulysse de se faire engager dans l’armée grecque, il simula une folie, mais Palamède qui étaitvenu pour convaincre Ulysse de s’engager menaça de tuer son fils Télémaque (fils d’Ulysse). Ulysse partît avec Palamède.
Ulysse se rendit avecMénélas à l’ ambassade de Troie pour réclamer Hélène de façon plus pacifique, mais cette mission fût un échec.
Alors, Ulysse partît pour Troie à la têted’une armée de douze navires. Pendant des années, les Grecs ne réussirent pas à entrée dans Troie, et c’est là qu’ Ulysse a eu un rôle important, carc’est lui qui a fait entrer les Grecs dans Troie en faisant construire un cheval de bois qu’il offrît à la ville. Pensant que ce cheval était uneoffrande et que les armées grecques abandonnèrent la guerre (alors qu’elles étaient en fait cachées derrière des falaises), les Troyens acceptèrent sans sedouter qu’ Ulysse et des soldats grecs étaient cachés dans le cheval.
Les soldats grecs et Ulysse massacrèrent les Troyens et il y eu peu derescapés. On appela la ruse d’Ulysse ‘’Le Cheval de Troie’’. L’histoire de cette guerre qui dura dix ans nous est racontée dans « l’Iliade » d’Homère.
tracking img