Guerre de troie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé 1 : La guerre de Troie

La guerre de Troie se passe entre 1200 et 1150 av. J.-C. Ilion, le fils aîné de Tros, est le fondateur de cette ville,elle est aussi aplé Ilion ou Ilios. C’est pour cette raison que les habitants de cette ville sont appelés des Troyens ou des Ilioniens.

Poséidon etApollon ont bâti les murailles inviolables de Troie. Comme les Troyens ne voulurent pas récompenser les dieux, pour se venger Poséidon fait ravager le pays parun monstre, Apollon envoie la peste, et Héraclès massacre toute la famille royale en dehors de Priam.
Le déclenchement de la guerre de Troie se fait parl’enlèvement d’Hélène, femme de Ménélas roi de Sparte, par Pâris, un des fils de Priam.
Ménélas mène avec son frère, Agamemnon, une expédition avec beaucoupde rois grecs et assiège Troie, en vain. Alors, ils construisent un cheval géant en bois creux. A l’intérieur se trouve un groupe de soldats. Un espion grecréussit à donner cette offrande aux Troyens. Ceux-ci font rentrer le cheval dans la cité. La nuit, les Grecs sortent du cheval, ouvre les portes de lacité, et l’armée entre, pille, et brûle la ville. Cette guerre opposait les Troyens et les Achéens.
Elle est racontée brièvement dans l’Odyssée puis dansl’Iliade D’Homère.

Achille et Hector se battent au cours de la guerre car Hector a tué Patrocle, un ami d’Achille. Achille gagne ce combat puis attache Hectorà son char par les pieds avec un bout de cuir qui lui transperce les chevilles, et le traine jusqu’à son camp, sur la plage de Troie.

[pic]
tracking img