La guerre de troie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GUERRE DE TROIE
Introduction
- Résumé
A) Le commencement
B) L'enlèvement d'Hélène
C) La guerre
D) La victoire des Grecs Introduction :
- Les Grecs ou Achéens :
Achille est le fils de Pelée, un mortel et de Thétis, une divinité. C'est un héros car il immortel sauf au talon. Il meurt car Pâris le toucha de sa flèche. Il venge Patrocle en tuant Hector.
Patrocle estl'ami d'Achille. Il sera tué par Hector. Achille ne voulait pas qu'il se batte contre les Troyens.
Hélène est l'épouse de Ménélas. Elle s'enfuie avec Pâris. Elle est très belle.
Ménélas est le roi de Sparte et le frère d'Agamemnon. Il est l'époux d'Hélène. Il engagea la guerre aux Troyens.
Agamemnon est le roi d'Argos, frère de Ménélas.

- Les Troyens :
Priam est le roi de Troie. Il atrois fils et une fille avec Hécube : Hector, Pâris, Polydor et Cassandre. Il est très déçu de son fils Pâris et très triste de voir mourir son fils Hector.
Hector est un guerrier grec très courageux. Andromaque et lui ont un enfant : Astyanax. Achille tuera Hector pendant un combat entre eux.
Pâris est le frère d'Hector, l'amoureux d'Hélène. Il est sous la protection d'Aphrodite. Il tueAchille et s'enfuit après avec Hélène.

- Les divinités :
Aphrodite > voir ; Arès > voir ; Athéna > voir ; Héra > voir ; Zeus > voir
Résumé :
Le commencement
Aux noces de Thétis, Zeus ne veut pas se marier avec elle et demande à Pelée, un mortel de faire alliance avec elle. Mais tous les dieux et déesses sont invités mais pas Eris, déesse de la discorde. Elle lance une pomme d'or surlaquelle est inscrit : "à la plus belle". Les plus belles déesses sont Athéna, Aphrodite et Héra. Cela crée donc une dispute. Pour évite des querelles, un juge est nommé : Pâris. Athéna et Héra tentèrent de convaincre Pâris de les choisir. Mais Aphrodite lui dit : "Si tu me choisis, tu auras la plus belle femme du monde : Hélène". Pâris dit sans hésiter que Aphrodite était la plus belle de toutes lesdéesses. Athéna et Héra se vengent.

B) L'enlèvement d'Hélène
Mais Hélène était déjà mariée à Ménélas. Pâris partit donc sur un grand bateau et arriva à Sparte. Hélène remarqua la beauté de Pâris et celui-ci remarqua celle d'Hélène. Ils tombent tout de suite amoureux. Ils vont s'enfuir du palais et se retrouver ensemble sur bateau qui les amènent jusqu'à Troie. Ménélas s'aperçoit de ladisparition de sa fille et part tout de suite avec Agamemnon et de nombreux guerriers grecs (mille navires) pour reprendre Hélène. Mais avant de partir, ils devaient attendre la période des bons vents et pour cela, la fille d'Agamemnon, Iphigénie, devait être sacrifiée à Artémis. Les Troyens ont le temps de s'organisés.

C) La guerre
La guerre de Troie dure dix ans. De nombreux guerriers périssent.Au premier rang des Grecs, Achille et chez les Troyens, Hector. Les Grecs commencent à s'affaiblir et une dispute éclate entre Agamemnon et Achille (l'enlèvement de Briséis). Hector en profite pour attaquer le camp où séjourne Patrocle. Patrocle est tué par Hector et Achille se venge. Il demande une bataille contre Hector. Ils se battent mais Hector est vaincu. Achille traîne son cadavre jusqu'àson camp puis le rend à son père. Pendant, quarante jours, le combat cesse pour rendre les funérailles d'Hector.
Ulysse a l'idée de construire un cheval de bois où seront cachés les meilleurs guerriers grecs, comme signe de victoire pour les Troyens, et de repartir sur une île, tout près de Troie. Pâris demande à son messager de partir aux environs de Troie pour vérifier que les Grecs sont bienrepartis. Le messager voit les camps des Grecs mais il est tué par une flèche d'un guerrier et ne peut donc plus porter la nouvelle. Priam fait entrer le cheval de bois dans la ville mais la nuit, les guerriers grecs sortent et incendient la ville tandis que les autres grecs arrivent en bateaux. Tous les habitants sont tués, Priam et ses tous ses autres fils aussi. Andromaque est emmenée comme...
tracking img