La guerre de voltaire

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La guerre de Voltaire (1764)

UN CONTE CLASSIQUE__________________________________
1) Les marques d'une anecdote
_Personnage du conte
Il s'agit d'un "prince" qui s'invente une lignée de renom : "il descend en droite ligne d'un comte". Il s'invente des origines nobles qui ne peuvent pas être mises en doute compte tenu du début du texte "un généalogiste prouve".
_Personnage qui se posecomme un héros
Un héros de conte : son vêtement est décrit comme tel, ainsi que ceux de ses hommes ("un gros drap bleu", "le gros fil blanc" qui "borde leurs chapeaux").
2) Les marques de l'indétermination
_Lieu : - "une maison", "cette maison" : où se situe-t-elle, dans quel pays ?
- "une province"', "cette province" : où se situe-t-elle, dans quelle province ?
- noter que "les autres princes[...] couvrent une petite étendue de pays" : là
encore l'anecdote se situe dans un espace indéterminé qui apparente le
texte au registre du merveilleux.
_Temps : "il y a trois ou quatre cents ans" est la seule indication temporelle du
texte. Rien ne permet de dater précisément les événements : cela
apparente encore une fois le texte au registre du merveilleux.
3) Syntaxe du conte
Onnotera que tout le texte est construit par l'anaphore ("cette maison", "cette province", "ces multitudes" : il s'agissait de montrer que les événements s'enchaînaient de façon inéluctable. L'asyndète (absence de subordination comme de coordination) notamment dans le premier paragraphe les ":" insistent sur l'aspect d'enchaînement inéluctable des événements.
Tout s'enchaîne comme dans un conte.Voltaire dans son article "Guerre" insiste sur une espèce de programmation de l'événement.
Transition de A à B : cette écriture qui souligne la "logique" des faits attire le soupçon du lecteur. Pour autrement dire, cet enchaînement inéluctable n'est-il pas signifiant de la visée argumentative du conteur philosophe ?
UN CONTE PHILOSOPHIQUE____________________________
1) La guerre
Il s'agissait derelever le champ lexical de la guerre et de très vite remarquer qu'aucune stratégie guerrière n'était réellement évoquée. Le vocabulaire guerrier se réduisait à un jeu de guerre enfantin. Il s'agit ici de "se battre", les peuples sont répartis en "bandes" ou en "équipée". Tout se mesure en terme de gain : il s'agit de "gagner" la guerre comme on gagne un jeu. Le langage enfantin attire le soupçondu lecteur.
2) La dérision de la guerre : la guerre est vue comme un jeu puéril.
Il s'agit pour chaque prince d'être "de la partie". On ne sait même pas pourquoi on se bat.
D'ailleurs qui sont les soldats ? : "les autres princes" [...] "des peuples" [...] "ces multitudes" [...] D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ?, Ils vont simplement "vendre leurs services à quiconque veut les employer"(comme Candide qui au milieu des morts enjambait les corps pour aller rejoindre mademoiselle Cunégonde...)
La surabondance des notations chiffrées sans aucune précision attire le soupçon. Rien n'est précis. Nous sommes en présence d'"un grand nombre d'hommes", il y a "cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq". Ces hommessont là pour gagner "cinq ou six sous par jour".
Voltaire utilise une poétique du vague qui dans de telles circonstances attire le soupçon car la guerre est très fortement associée à un jeu d'enfant : les guerriers étant des petits soldats de plomb destinés à tomber. Il en est de même de l'hypotypose qui montrait qu'ils se divisaient "aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs".
3) La présencede l'auteur philosophe conteur
- Voltaire fait des guerriers des marionnettes voire des personnages de bandes dessinées.
- Voltaire fait des guerriers des meurtriers (le terme est employé à deux reprises) on notera à ce propos les allitérations en "r" qui soulignent la guerre ("meurtriers mercenaires" ou "se battre'" ou encore les gutturales inscrites dans les noms de guerriers du deuxième...
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