La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales depuis 1945

En 1945, le monde sort traumatisé de la seconde Guerre mondiale, la plus violente des guerres totales. Les traités et les droits de l’homme ont été bafoués, on découvre les horreurs de la Shoah et des deux bombes atomiques (Nagasaki et Hiroshima). Bien que la guerre en Europe soit terminée le 8 mai 1945 avec la capitulation allemande, il faut attendrele 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon pour voir la guerre prendre fin. Mais cette victoire contre les régimes fascistes et nazis reste coûteuse sur le plan moral, humain et matériel. Mais de quoi est-elle porteuse ? Est ce que l’avant guerre sera meilleur que l’après guerre ?

Déjà profondément bouleversé lors de la première Guerre mondiale, le rapport de forces est renversé. Lesdeux guerres mondiales ont ruiné les pays européens qui ont aussi subit d’énormes pertes matérielles ce qui a pour effet de paralyser leurs économies.

La situation des 3 vainqueurs en 1945 :

• L’économie des Etats-Unis sort dopée par le commerce des armes. Le dollar devient la monnaie de référence. Les Etats-Unis ont en outre l’avantage de n’avoir connu aucune destruction sur leurterritoire et alors que les économies des pays européens, du Japon, de la Chine et d’une partie de l’Asie du Sud-Est se sont presque toutes effondrées, les Etats-Unis possèdent les trois quarts des réserves mondiales d’or. Sur le plan militaire, ce sont les seuls à posséder l’arme atomique en 1945. Celle-ci permet à son président Truman, de dominer la scène politique et notamment la conférence dePostdam en juillet-août 1945. Les américains sont donc les grands vainqueurs de la seconde Guerre mondiale.

• L’URSS bénéficie d’un immense prestige et influence beaucoup de pays, en particulier les pays qu’elle a libéré en Europe de l’Est. Elle a montré que le régime communiste a su résister à la seconde guerre mondiale, le modèle soviétique stalinien est consolidé. Son prestige estd’autant plus important que l’URSS a payé le prix du sang. C’est la seconde superpuissance du monde après les Etats-Unis.

• Le Royaume-Uni n’a jamais été sous le contrôle de l’Allemagne mais l’endettement public a été multiplié par trois. Ce n’est donc plus une superpuissance.

I/ La formation et l’organisation d’un monde bipolaire.

1) 1946 et le discours de Fulton

Les Etats-Unissont devenus un géant économique et militaire. Ils ont renoncé à l’isolationnisme après Pearl Harbor (7 décembre 1941). Ils sont fortement concurrencés par l’URSS qui cherche à étendre sa zone d’influence militairement ou politiquement, par l’intermédiaire de partis communistes installés dans les pays. En effet, selon l'URSS, la seule façon de faire survivre le communisme dans un mondecapitaliste était d'imposer leur système aux pays environnants afin d'augmenter sa puissance et pour qu'elle ne se trouve pas isolée devant les États-Unis et la menace nucléaire.
Les deux modèles aspirent chacun à l’universalité.

Face à l’antagonisme des idéologies russes et américaines, la Grande Alliance se désagrège. Sa dernière manifestation remonte à la signature des traités de paix avec lesalliés de l’Allemagne. Cette opposition dessine un nouvel ordre ordre mondial entre deux camps idéologiquement opposés. Mais il n’est plus question d’affrontement directe. L’URSS et les Etats-Unis, désormais appelés les deux « Grands », inaugurent un nouveau type d’affrontement indirect basé sur l’équilibre de la terreur (l’URSS devient puissance nucléaire en 1949). Celui-ci joue sur lesrelations internationales et à lieu dans des pays interposés. On lui donne le nom de Guerre Froide.

Dès mars 1946, c’est-à-dire huit mois après la conférence de Postdam, Winston Churchill prononce le fameux « discours de Fulton » où il dénonce le « rideau de fer » qui sépare l’Europe en deux. Ce discours présente les nouveaux dangers qui guettent le monde. Il est prononcé dans un contexte...
tracking img