La horde du contrevent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Horde du Contrevent

Alain DAMASIO

Le souffle de la vie


Il n’y a que trop longtemps que je n’aie plus pris de temps, accordé mon temps et mon esprit dans la lecture d’unlivre. Avec empathie, passion, je me suis laissé porter par les vents du roman d’Alain Damasio. C’est avec bonheur que je suis sorti de cette aventure. Je ne remercierai jamais assez les Imaginales dem’avoir, une fois de plus, fait croiser une route, une trace aussi précieuse. Mais il me faut d’abord préciser de quel ouvrage je vais parler. En effet, « La Horde du Contrevent » existe actuellementsous trois finitions. La première, celle dont je vais vous parler est composée de l’ouvrage paru chez la Volte accompagné d’un CD musical. Puis vint la seconde édition, chez Folio SF, après le grandprix de l’imaginaire 2006 décroché par ce roman dans la catégorie francophone. Et là, tout récemment, la version luxe vient de sortir à la Volte accompagnée d’un DVD.

Ce roman est larencontre de trois personnages. Le premier est écrivain, c’est Alain Damasio. C’est un auteur sympathique, dynamique avec qui on a toujours beaucoup de plaisir à échanger. Alain est quelqu’un de rare.Doué pour son art, il sait donner à ses mots le sens, le rythme qui collent au mieux aux mondes et aux êtres qu’il décrit. Je n’ai encore jamais rencontré un talent de cette envergure. Déjà que jen’appréciais pas ceux qu’on estampillait de classiques, maintenant j’ai un nom à donner pour faire ravaler leur morgue aux défenseurs d’une littérature qui méprise tous les autres courants littéraires. Maispassons, l’essentiel est qu’Alain Damasio est un génie.

Et puis il y a Mathias Echenay qui a créé la maison d’éditions la Volte pour qu’Alain Damasio puisse voir son projet se réaliser.Depuis la Volte a fait bien d’autres expériences et réuni bien d’autres talents. C’est aujourd’hui une maison d’édition qui reste à part dans sa manière de traiter les ouvrages en leur joignant...
tracking img