La joconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Joconde, ou encore le portrait de Mona Lisa, est une peinture fascinante à l'huile réalisée par Léonard de Vinci de 1503 à 1506, commencée à Florence.
C'est l'un des tableaux le plusmondialement connu, il est souvent repris par des artistes comme référence.

La Joconde est le portrait d'une jeune femme, avec comme fond un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux.L'identité de cette femme représentée reste un mystère. D'après des recherches, il se pourrait qu'elle soit Lisa Maria Gherardini.
Au regard mystérieux et au sourire énigmatique, elle est placée detrois-quart et à mi-corps, esquissant un léger sourire, le regard dirigé vers les spectateurs. Le visage sans rides presque de face, est légèrement penché en avant. Elle évoque une attitude calme, maisson mystère provoque plutôt de la peur.
On peut observer qu’elle est totalement épilée : elle n'a ni cils, ni sourcils, comme à la mode de l'époque.
Ses bras son croisés, avec l'avant-brasgauche posé sur l'accoudoir le long du fauteuil. En utilisant un système de balayage à laser, on peut s'apercevoir que la Joconde est vêtue d'une fine voile de gaze transparente, souvent portée par lesfemmes enceintes à l'époque, ou venant d'accoucher. Elle est dans une position qui laisse croire qu’elle porte un enfant ; ce qui peut prouver cette hypothèse.
Cependant, les signes de sa féminitésont très limités : malgré son décolleté, il n'y a pas de poitrine vraiment apparente, pas de bijoux, et ses habits sont de couleurs très sombres. Elle fait preuve de simplicité et de sérénité.
Lapalette de couleur est douce, n'est pas très étendue et est constituée de tons sombres. La source de lumière provient essentiellement de la gauche du tableau.
À l'arrière plan, se trouve unpaysage montagneux où se détache un chemin dont les courbes sont irrégulières. La tête de La Joconde sépare l'horizon en deux. On remarque que l'horizon est cassé ; il n'est pas au même niveau de chaque...
tracking img