La Lettre d'Amour - Jean-Honore Fragonard - ANALYSE
1770, huile sur toile, Metropolitan Museum of Art, New York.
Mouvement artistique: Rococo.
Mouvement artistique du XVIIIème siècle touchant principalement l’architecture mais aussi les arts décoratifs, la peinture, la musique et la littérature.
Se développe en Europe à la suite du mouvement baroque et il est suivi par le néoclassicisme.
Le terme « rococo » est un mélange dérisoire des termes « rocaille » (ornementation imitant rochers, pierres naturelles et la forme des coquillages) et « baroco ». Il a longtemps été considéré comme péjoratif avant d’être accepté au XIXème siècle comme un mouvement artistique à part entière.
Caractéristiques stylistiques : éclatement de toutes les formes de structure (beaucoup de courbes et de plis dans les matériaux), art ostentatoire avec une abondance d’ornementation.
Inspiré de l’empirisme1, il y a une certaine instantanéité, une condensation de sentiments et de sensations fugaces. C’est un symbole de la jouissance et du luxe, qui a une inspiration exotique, et on le considère comme un art érotique.
Représentants : François de Cuvillier (architecte), Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Giambattista Tiepolo.
Les peintures rococo présentent beaucoup de scènes galantes, aussi appelées scènes de genre : c’est-à-dire des représentations plus ou moins sensuelles de relations amoureuses.
Le peintre : Né dans une famille plutôt pauvre, c’était l’élève de François Boucher et de Chardin, deux maitres du rococo et du baroque, ce qui lui permet d’acquérir rapidement une excellente maitrise technique. Il remporte aussi le Grand prix de l’Académie royale de peinture et étudie en Italie. Lorsqu’il revient en France il est accueilli comme un peintre confirmé. Une grande célébrité le suit durant toute sa carrière et il parvient à une aisance financière que la Révolution n’affectera pas. Il se consacre à une clientèle d’amateurs d’art (contrairement à une