L'imaginaire de l'age d'or à la renaissance
18 février 2012 sous la direction de Philippe Morel à l’université Paris I Panthéon Sorbonne ;
Kelif poursuit actuellement ses recherches au Centre André Chastel où elle est post-doctorante pour le LabEx EHNE, travaillant sur la représentation, l'acculturation …afficher plus de contenu…
van Haarlem et de l’usage de la mythologie dans les tableaux néerlandais. Ce texte aborde de la question des topoi de l’Age d’Or, l’amour, la paix, la concorde et l’abondance, explique aussi le tableau Les Noces de
Pelée et Thétis du Prinsenhof de Haarlem, et pour conclure parle de la relation entre le milieu socio-politique de l’époque de la composition de l’oeuvre avec le thème choisi par l’artiste.
De quelle manière Kelif est réussi à expliquer comment le tableau de Corneil
Cornelisz van. Haarlem les Noces de Pelée et Thétis fait partie d’une représentation de l'Âge d’Or chez les artistes nordiques?
Dans un premier temps nous allons parler du mythe de l'Âge d’Or, nous …afficher plus de contenu…
Cette édition française est diffusée dans toute l’Europe, et c’est pour cette raison qu’elle est très importante.
La représentation de l’Age d’Or est la description d’un locus amoenus, dans lequel l’homme et la femme profitent des bienfairs d’une nature abondante et généreuse. Ils sont représentés nus, car la nudité rappelle le printemps éternel qui caractérise l'Âge d’Or dans le texte d’Ovide, et il sont représentés en couple pour symboliser l’entente harmonieuse et pour renvoyer aussi à la fécondité et à la fertilité. À droite de la composition nous pouvons voir des personnages qui sont en train de cueillir des fruits dans un arbre, leitmotiv, c'est-à-dire une figure d'abondance.
Les artistes septentrionaux définit par Kelif “bucolique” ou “ovidienne”