la lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
La Lune
VMet vous tous mes SSet mes FF,en vos grades et qualités, je vais ce midi vous entretenir de la Lune.
« App, « Qu’avez-vous vu en recevant la lumière ? » - « j’ai vu le Soleil, La Lune et Le Maître de la Loge »
Dès lors, lorsque tombe notre bandeau d’impétrant, nous découvrons que ces trois luminaires sont Indissociables et qu’ils nous guideront tout au long de notre cheminementmaçonnique.
Mais qu’est la Lune ? De tous temps elle a inspiré les Hommes. Elle est visible surtout la nuit.
Planète de notre système solaire, elle est satellite de la Terre autour de laquelle elle effectue une circonvolution. Planète froide, elle ne produit pas de lumière mais elle reflète celle du Soleil.
La Lune, que de fantasmes inspire-t-elle ! certains ont cherché à y monter, commecette histoire que nous avons lue dans notre enfance : « les aventures du baron de Crack » qui voulut s’y propulser, assis sur une fusée de sa composition. De tous temps, la Lune a été l’inspiratrice des philosophes, des poètes et des conteurs, tantôt « magique » dans le personnage de Jean de La Lune, bonhomme lunaire et naïf qui nous a fait rêver dans sa boule argentée, tantôt « croquemitaine » autravers des multiples récits contés jadis aux enfants qui n’étaient pas sages. (Et là je ferais une parenthèse personnelle, ma fille que mes beaux-parents élevaient pendant ma première année d’enseignement dans la lointaine et difficile région parisienne, avait 18 mois et refusait souvent son repas, ma belle-mère se mettait à la fenêtre et appelait la Lune, aussitôt, Joëlle dévorait).Tantôt elleinspire les écrivains Jules Verne et son roman « de la Terre à la Lune », Tintin et « on a marché sur la Lune », mais aussi les poètes, les peintres, les musiciens Beethoven, Debussy avec leurs « Sonate au clair de lune », Mozart, notamment dans son opéra maçonnique « la Flûte enchantée ». Les plus belles déclarations d’amour se sont faites au clair de Lune, accompagnées de sérénades du nom deseréné (en Grec veut dire lune). Poèmes, histoires, romans, chansons ont la Lune pour thème. Cet astre se retrouve dans toutes les mythologies antiques mais aussi scandinaves,
En latin Luna dans la plupart de nos civilisations occidentales elle est féminine, sauf en Allemagne où son nom est masculin et celui du Soleil est féminin. Dans certaines cultures d’Asie, la Lune est une divinité mâle.

LaLune intervient dans notre vie quotidienne. Les marées subissent son influence plus ou moins forte selon l’apogée ou le périgée. Les jardiniers sont très attentifs à la position de la lune, que ce soit pour les semis, les bouturages, les plantations, la taille ou la récolte. Il en est de même pour la coupe de cheveux. Les pécheurs sont attentifs aux quartiers et à la position de la Lune. Le cyclemenstruel de la femme est calqué sur le cycle lunaire. La Lune influence notre caractère, ne dis-t-on pas de certains qu’ils sont « lunatiques ». Il semblerait que lors de la pleine lune, il se produise plus de crimes, de même il y a davantage d’accouchement et c’est aussi un moment propice aux crises pour les malades nerveux, il semblerait aussi que les hommes soient plus enclins à l’actesexuel.
Depuis les temps anciens, c’est à l’aide des phases de la lune que l’on se situait dans le temps, l’année lunaire étant de 13 mois de 28 jours, on rajoutait un jour supplémentaire pour rattraper les 365 jours solaires.
Quand elle passe entre la Terre et le Soleil, il y a éclipse de Soleil et quand le soleil projette l’ombre de la Terre sur la Lune, c’est une éclipse de Lune. La lunedisparait pendant 3 jours, elle est invisible, c’est la lune noire ou nouvelle lune car en reparaissant, elle semble renaître et croît.
Ainsi, la lune fait partie des premiers symboles cosmiques. Elle est un principe féminin comme la Terre, la Femme, la Fertilité, l’Eau alors que le soleil est un principe masculin.
Elle croît, décroît, disparaît, renaît, elle répond aux lois de la naissance et de...
tracking img