La maladie des points blancs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maladie des points blancs ou "ichthyo"
De loin, la maladie la plus fréquente en aquarium d'eau douce, la maladie des points blancs est aussi une des plus mortelles, si elle n'est pasdiagnostiquée à temps. Elle est pourtant facile à éviter en appliquant des méthodes simples de prévention. Le traitement pose peu de problème à condition de l'appliquer à temps.

Les symptômes de la formeclassiqueDans sa forme la plus courante, la maladie des points blancs se caractérise par l'apparition de tâches blanchâtres sur le tégument des poissons. Ces tâches, grosses comme une tête d'épingle,apparaissent légèrement bombées sous une lumière rasante. Cette maladie est très contagieuse et l'apparition simultanée de nombreux points blancs sur plusieurs poissons doit immédiatement faire penser à uneattaque de points blancs. Tous les poissons peuvent être touchés. La mortalité est importante sur des poissons de petites tailles alors que les gros Cichlidés ne semblent pas souffrir de lamultiplication de ce parasite. Les poissons infectés respirent rapidement et parfois se frottent au décor. La taille réduite de ce parasite explique que, parfois, il est difficile, pour un œil novice, de serendre compte de l'apparition de la maladie.

Une maladie parasitaire (voir figure)La maladie des points blancs est provoquée par la multiplication d'un protozoaire parasite, Ichthyopthiriusmultifiliis. La forme visible sur le poisson ou forme enkystée n'est que la partie visible de l'iceberg car ce parasite passe par de nombreuses phases pour accomplir son cycle. Une fois mature, le kyste sedétache de la peau du poisson pour se fixer sur les éléments du décor. A l'intérieur du kyste, la cellule se divise de nombreuses fois pour former des nombreuses particules infectieuses. Les tomontes ouformes infectieuses sont ensuite libérés et doivent trouver un poisson hôte en moins de 24 heures. Une fois fixé sur le poisson, le tomonte se transforme en kyste blanchâtre : le cycle est bouclé....
tracking img