La manipulation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La manipulation existe depuis la nuit des temps. Il y a plusieurs méthodes et de degré mais surtout le point communs à toutes les méthodes utilisée est le même objectif qui estcelui soit de faire changer d’avis ; ou d’obtenir ce que l’on veut de l’autre. Il y a différents type de manipulation il peut s’agir de manipulation de masse ( d un groupe ) ou la manipulationpersonnalisé ( adapté à une seule personne ou à un tout petit groupe )
La manipulation et couramment utilisé tous les jours elle peut être utilisée d’une façon positive ou négative il suffit de regarder lesexemples de notre histoire pour voir ce que la manipulation peut faire comme grande chose ou comme désastres.

La Propagande qui est un outil de la manipulation à été utilisé à de nombreusereprise à partir des temps moderne (XX eme siecle).Elle concerne davantage la manipulation de masse pour un système politique ou militaire.

La manipulation -Concepts

La manipulation consiste àcontrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation.

On peut manipuler des amis, lafamille, un groupe, mais cela peut atteindre des populations entière comme tous un pays.
L’objectif
L’objectif de la manipulation est la domination et la soumission de quelqu’un. Un manipulateurveut tester les limites de son entourage et tentent de voir jusqu'où ses relation peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c'est inné.Le dictateur et la victime
Alors que le dictateur exagère sa puissance, son pouvoir, la victime exagère sa sensibilité. Le premier domine, ordonne (l’enfant roi, le supérieur abusif), peut citer desréférences pour appuyer ses dires ou parler au nom de principes moraux et fera tout pour contrôler sa victime. Le second, habituellement victime du dictateur, oublie, n'entend pas, collectionne...
tracking img