La mante religieuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mante religieuse

On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie (quand elle est à l’affût d’une proie) comme pour prier.

C’est un insecte de 6 à 8 centimètresde long.

Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 centimètres, ses antennes plus longues, son abdomen est plus fin.

Les particularités morphologiques de la mante religieuse sont :

-Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et servent à attraper les proies. Les pattes des mantes religieuses se replient comme un couteau de poche.

- Grâce à ses yeuxprotubérants et très écartés, la mante a une excellente vision en relief. De plus, contrairement aux autres insectes, elle peut faire pivoter sa tête à 180 degrés, ce qui lui permet de suivre sans bouger lecorps et en silence, les déplacements de ses proies.

-Sur la face intérieure des pattes avant, elle a des taches qui rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quandelle veut effrayer ceux-ci.

- La mante religieuse ne vit qu'un été et ne vole pas très bien : ni très vite, ni très loin, en revanche, c'est une bête tout en jambes et en pinces. Elle n'acquiert sesailes définitives que lors de la dernière mue, mais ne se lance jamais dans de longues migrations. Quelquefois, attirée par les lumières, elle vient chasser les papillons de nuit jusque dans lesmaisons.

C'est un animal protégé en Île-de-France, inoffensif pour les humains, car elle ne possède pas de venin. Ses piques peuvent parfois griffer les peaux fragiles. On rapporte quelques cas demorsures par les mandibules

Alimentation

Se nourrit d'animaux vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant. Ses proies sont généralement d'autres insectes, comme les criquets, sauterelles,papillons, abeilles, mais on rapporte qu'elle peut se nourrir de jeunes grenouilles, et de tout autre animal vivant.

Accouplement

En Europe, La mante religieuse s'accouple d'août à octobre. Le mâle,...
tracking img