La marijuana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
 
La marijuana

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Introduction
 Ce travail est destiné à ma prise de connaissance sur la problématique de la prise de cannabis et de ses effets sur le corps humain ainsi que sur le comportement. Nous développerons tous les aspects historiques, médicaux et psychologiques.

Historique
Personne ne connait vraiment l’origine géographique du cannabis,cette plante aux effets narcotiques. Pour certains, il proviendrait des plaines de l’Asie centrale, pour d'autres, de la région moyenne du fleuve jaune. D'autres encore pensent que la marijuana viendrait des contreforts indiens de l'Himalaya.
Le cannabis, aussi appelé chanvre, sert jusqu'au 19è siècle, à faire plusieurs sortes de matériaux tel que des voiles et des cordages, de filets de pêche,des draps, des kimonos, les tout premiers jeans en "chanvre de Nîmes", des bâches de chariot, des toiles pour peindre les tableaux, du papier, etc...
L'utilisation du cannabis est attestée en Chine depuis au moins l'an 2700 avant JC.
En Europe, Napoléon, le premier, à son retour d'Egypte, en interdira l'usage et la vente. Mais à la fin du 18è siècle les salons fumoirs clandestins pullullent.
Lamédecine s'y intéressera dans le cadre de traitement de troubles mentaux. Le cannabis figure dans certaines potions médicales jusqu'en 1960.
Aujourd'hui encore le THC est repris dans certains médicaments de synthèse. Il soulage la douleur dans certains traitements du SIDA ou du cancer.
Le cannabis est connu à travers le monde, de l'Inde au Mexique, en passant par le Maghreb.

La marijuana
Lecannabis est une jolie plante verte aux feuilles dentelées et cultivée depuis de s millénaires sous toutes les lattitudes pour son principe actif, le delta 9 tetra-Hydro-Cannabinol ou THC.
Le cannabis, connu aussi sous le nom de marijuana, marie-jeanne, beuh, herbe, beuher, ganja, haschich… est une plante proche de l'ortie et du houblon, Il a des vertus psychotropes , c'est-à-dire qu'il agitprincipalement sur l’état du système nerveux central et y induit des modifications de la perception, des sensations, de l’humeur, de la conscience, ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales.
Après différentes tranformations, le THC peut être commercialisé sous forme
d'huile, de résine ou de feuilles séchées

L’huile de cannabis est un concentré en principe actif qui est extrait al’aide de solvants. Mais son usage est très peu répandu.
La résine est produite par les fleurs de la plante femelle et traditionnellement très riche en THC. Séchée, chauffée, compressée, elle est mélangée avec des produits divers puis vendues en petits rectangles noirâtres ou marrons que l'on appelle barrettes.
La teneur en THC dépend de la qualité des mélanges. On se doute que de véritablescochonneries circulent ainsi clandestinement. Mais pour les ados avertis, cela fait presque partie du jeu : savoir auprès de qui se fournir, ne pas se faire rouler sur la qualité.
L'herbe désigne les feuilles, tiges et fleurs de la plante simplement séchées comme du foin. On parlait avant de marijuana... très recherchée voire perçue comme plus écologique (!) puisqu'elle n'est pas coupée avec dessubsatnces inconnues.
Les deux dernières présentations sont les plus fréquentes. L'herbe est un peu plus consommée que la résine (le shit) : l'herbe concerne 91 % des usagers et le shit 85 %).

La loi
En février 2005, la loi belge a été modifiée de la manière suivante :

« A. Introduction

A la suite de l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 20 octobre 2004, publié au Moniteur belge du 28octobre 2004, lequel a annulé l'article 16 de la loi du 3 mai 2003 modifiant la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes, des instructions similaires provisoires ont été récemment diffusées dans...
tracking img