Debut tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

De nos jours, le cannabis se répand de plus en plus en France et plus particulièrement chez les jeunes. Le cannabis est une plante qui peut se présenter sous trois formes: beu(l'herbe), le shit (haschich) et l'huile (très rare de nos jours). Il s'agit d'une drogue illicite en France. Le cannabis est ainsi nommé le produit dérivé principalement des fleurs femelles du chanvreindien. Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC (tétrahydrocannabinol) qui est inscrit sur la liste des stupéfiants en France. Sa concentration est très variableselon les préparations et la provenance du produit.

Le problème du cannabis touche certaines catégories d'individus, notamment les jeunes. Au jour d'aujourd'hui certains jeunes se mettent a fumer ducannabis pour intégrer des groupes. De nos jours les gens fument pour atteindre différents effets voulus et pour différentes raisons. Durant ces dix dernières années, de façon générale il y a eu uneévolution dans la manière de consommer le cannabis chez les jeunes. Cette évolution peut se résumer a une consommation de plus en plus précoce (vers 13 ans), une consommation beaucoup plus fréquente, etde plus en plus de ruptures (scolaire, familiales, sociales...). Ce qui nous a ammené a nous poser la question suivante : En quoi les effets biologiques et les aspects sociologiques entraînent-ils lesjeunes a consommer du cannabis?

Dans un premier temps nous verrons les raisons biologique de la consommation de cannabis. Et dans un second temps nous les verrons raisons sociologiques.

I -Effets biologiques 1. Effets recherchés
En fumant du cannabis, le consommateur recherche des sensations enivrantes, un peu semblables à celle de l'alcool. Les effets qu'il ressent sont différentsselon la quantité absorbée, la puissance du produit, son humeur du moment et la manière dont il aspire la fumée, plus ou moins profondément. D'une façon générale, il cherche à se détendre, à être...
tracking img