La mer d'aral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Située en Asie centrale à l'est de la mer Caspienne, la mer d'Aral est en voie de disparition. Depuis 1960, sa masse d'eau, alors la quatrième du globe, s'est réduite de moitié. Du coup, lesactivités qui en dépendaient (principalement la pêche) ont progressivement disparu, les infrastructures ont été abandonnées et se sont dégradées . La catastrophe écologique a tourné en désastre économique.Principaux arguments qui nous permettent de penser que la mer d'Aral est une mer en voie de disparition:

-l'irrigation En effet, en pompant une trop grosse masse d'eau en provenance des rivièresalentour comme par exemple au début des années 60 Les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria qui sont détournés pour irriguer les cultures. Elle a abouti à l'assèchement quasi total des sources quialimentaient la mer. L'irrigation est d'autant plus consommatrice d'eau qu'elle fait l'objet de gaspillages importants (près de 40% en moyenne).

-Conséquences biologiques et biomédicales :
Depuis2003, la mer d’Aral a perdu approximativement 75% de sa superficie et 90% de son volume. Les quantités gigantesques de pesticides et d’insecticides qui s’étaient déposées au fond du bassin de la Merd'Aral. Ainsi que le sel laissé par les eaux , se sont retrouvées, au fur et à mesure que l’évaporation progressait, à l’air libre, provoquant le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde, lestaux de cancers et d’anémies directement reliés à l’exposition par des produits chimiques furent confirmé par l’OMS.

-Catastrophe Ecologique :
De plus, le recours excessif aux produits chimiques aengendré une forte pollution des eaux rejetées dans les rivières, et donc dans la mer d'Aral. Les déchets urbains et industriels ont aggravé la taux de pollution.

Tentative de Sauvetage :
Il y acomme même eu des tentatives de sauvetages comme par exemple : La Banque mondiale qui a décidé de financer la construction du barrage béton de Kok-Aral ainsi qu’une série de digues en vue d’éliminer...
tracking img