La mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DUC 1 : La Mercatique
La mercatique associe 3 notions fondamentales : le marché, l’entreprise et le consommateur c'est-à-dire un marché concurrentiel, une entreprise en compétition permanente et un consommateur libre de ses choix.
I. La mercatique, une démarche globale
Le marché est la rencontre d’un besoin et d’un produit susceptible de le satisfaire.
1. Définition
Le marketing estla mise en œuvre par une organisation d’un ensemble d’actions qui, dans une économie de marché, a pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Les entreprises vont donc adopter l’appareil productif et l’appareil commercial aux besoins.
La mercatique est avant tout être capable de réagir dans un contexte concurrentiel. Bâtir ce qu’on appelle un plan demarchéage c'est-à-dire les 4P (produit, prix, communication, distribution)
L’organisation est en écoute permanente des clients à travers des enquêtes, des observations, des statistiques… Aujourd’hui on utilise les T.I.C (technologies d’information et de communication). Il faut aussi s’adapter en permanence c'est-à-dire être réactif et dynamique.

2. La démarche mercatique
A. L’approche

Ladémarche mercatique est un état d’esprit qui consiste à placer le client au centre. Sachant que l’entreprise évolue dans un environnement extrêmement changeant (concurrence nationale et internationale, nouvelles technologies) et que le consommateur est versatile.

B. La pratique de la veille commerciale

On doit écouter, comprendre, interpréter les signaux de l’environnement de l’entreprise(clientèle, concurrents, tendances)
Environnement démographique, sociologique, culturel, technologique, juridique, institutionnel ; l’entreprise doit être capable de détecter les changements, d’identifier les menaces (d’un nouveau produit, d’un nouveau concurrent)

C. La mobilisation des méthodes et l’adaptation des techniques

On va se servir des techniques d’informations pour résoudrele problème et réaliser des actions sur le marché.
La réussite ou l’échec d’un projet commercial nécessite la mobilisation des savoirs dans différents domaines (économique, sociologique, statistique…)

D. L’organisation orientée « client »

La mercatique devient l’interface indispensable entre toutes les fonctions de l’entreprise (RH, finance…) et les composants du marché (offre, demande,environnement)
II. La mercatique, une démarche de création centrée sur le besoin
1. Besoins génériques et besoins dérivés
Le besoin générique est un état de tension (psychologie ou physiologique) qui se manifeste par un manque.
Ex : se nourrir, se déplacer, communiquer
Le besoin dérivé est l’expression d’un désir pour un type particulier de produits.
Les besoins génériques sontindividuels et en nombre limité, ils sont variables en fonction du niveau social, démographique.
2. La classification des besoins
A. Les besoins innés et le besoins acquis
Tandis que certains besoins sont provisoires et changeants, d’autres sont profondément ancrés dans la nature humaine. On distingue les besoins physiologiques (innés liés à la nature humaine) et les besoins psychogénique(besoins acquis, liés à la société)
B. La théorie de Murray
Elle touche les besoins psychogéniques. Lui pense que ces besoins psychogéniques sont pour la plupart inconscients et jouent un rôle important dans notre personnalité et notre comportement d’achat.
Murray a classé ses besoins en 2 catégories : primaires (besoins biologiques ; boire, dormir, manger) et secondaires (besoinspsychologiques, besoins d’indépendance ou d’accomplissement)
Pour lui chaque individu a une 20ème de besoins qu’on va classer en 5 catégories
* Besoins liés à l’ambition
* besoins d’accomplissement
* besoins d’exposition
* besoins de reconnaissance
* Besoins matérialistes
* acquisition de biens
* la création de choses
* besoins d’organisation et d’ordre dans la vie
*...
tracking img