La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

1-Le nouveau village planétaire
Les moyens de communications audiovisuelles modernes et la télécommunication instantanée de l’information conjugués aux autres innovations scientifiques et technologiques sont à l’origine de la modification profonde de la société. En effet, ces avancées ont considérablement réduit le monde en un seul petit village sans frontières où toutesles distances se sont estompées. On a donc l’impression de vivre dans un même temps, au même rythme et donc dans un même espace. Les NTIC ont non seulement commencer à démocratiser le savoir par la réduction la fracture numérique, mais ils ont surtout permis d’effectuer des transactions financières et commerciales importantes entre pays.

2- les processus de mondialisation
La mondialisation sedéfinit comme l’intégration économique mondiale qui va au-delà de l’internalisation des échanges de marchandises, de services ou de capitaux et qui se caractérise par une mobilité parfaite des capitaux et par une concurrence accrue entre les firmes et les nations.
Si certains considère la mondialisation comme un processus bénéfique du fait qu’il contribue de façon décisive au développementéconomique mondial, d’autres sont hostile à ce processus et le voient non seulement comme une chance, mais plutôt comme une menace à cause de l’accroissement des inégalités au sein des pays et entre eux, en plus de l’instabilité et de le développement de plus en plus de la pauvreté et pouvant même détruire certaines valeurs culturelle et morales traditionnelles en l’enfermant dans un système des relationset d’échanges contraignants.
Face à tout cela, le gestionnaire dit être une personne universelle, branchée, flexible et dotée d’une meilleure capacité d’adaptation avec son environnement variable et varié.
Suite à la globalisation, plusieurs pôles économiques plus ou moins puissants se sont constitués au niveau d’Europe, des Amériques, d’Asie et des pays côtiers du pacifique et d’Afrique.3-L’environnement des sociétés internationales
Ces sociétés internationales effectuant des transactions commerciales visant l »échange des biens et des services entre plusieurs pays constituent des grandes forces commerciales et sont les moteurs de l’économie planétaire pour le transit transfrontalier des matières premières, des produits finis et des services spécialisés.

4-Les diversesformes de commerce international
Le commerce international prend cinq formes à savoir :
- La localisation des sources d’approvisionnement international ;
- L’exportation ou l’importation ;
- Le franchisage ;
-La coentreprise ;
- La filiale en propriété exclusive.

5-Les sociétés multinationales et les sociétés transnationales
La société multinationale est une entreprise menant dans plus d’unpays étranger des activités internationales importantes et complexe, mais dans le processus décisionnel est centralisé dans le pays d’origine. (General Motors, Les magasins Wal-Mart, Alcan, Nortel Networks, Mitsubishi, Toyota, Royal, Shell, etc...).
Quant à la société transnationale, c’est une multinationale dont le processus décisionnel est décentralisé et exerçant ses activités à l’échelleinternationale sans avoir de point d’attache dans un pays en particulier. Elles n’ont donc ni siège social ni appartenance nationale (Ford, etc.…).

S’agissant des cadres des dites sociétés, ils ont pour champs d’action le monde entier en vue d’acquérir des ressources, d’implanter des installations, de commercialise les biens et les services et de mettre en valeur l’image de marque. Pour bienaffronter les défis que représentent les activités internationales, les deux clés de l’avenir pour les cadres sont la gestion sans frontière et la perspective planétaire.

6-La complexité des activités planétaires
Les multinationales et les pays d’accueil bénéficient chacun des avantages et souffrent d’inconvénients.
- Pour les pays d’accueil : Elargissement des assiettes fiscales, développement...
tracking img