La monnaie europenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le projet de créer une monnaie unique naît dans les années 1970 avec les turbulences du régime agrimonétaire depuis la mise en œuvre de la Politique agricole commune en 1962 et l'impossibilité demettre en place un système de taux de change contrôlable6.
La décision de créer l’euro a été officialisée lors du traité de Maastricht. Deux points sont à souligner. D’une part, l’euro est souventconsidéré comme l’aboutissement du processus d’intégration monétaire commencé avec le serpent monétaire européen et poursuivi avec le Système monétaire européen destiné à faciliter les échanges entre pays.Toutefois certains, tel François Bilger, préconisaient une monnaie commune et non une monnaie unique. D’autre part, la création de l’euro a été imposée par ses voisins à une Allemagne réticente, carfière du Deutsche Mark qui était alors une des trois grandes monnaies mondiales avec le dollar et le yen, en contrepartie de sa réunification7,8.
Deux visions se sont opposées. D’un côté celle qui aprévalu, d’un pacte de stabilité avec une surveillance multilatérale assez faible, reposant sur l’idée que si chacun gérait bien ses finances publiques et son économie les choses iraient bien9. D’unautre côté, certains (tels Jacques Delors) prônaient le respect du pacte au sein d’une zone euro plus pro active9, s’inscrivant dans le cadre d’une « coopération renforcée ». La zone euro, dans cetteoptique, aurait notamment participé à l’établissement « d’un calendrier de long terme pour des réformes structurelles, telles que celles de l’allongement des durées de vie au travail »9.
Les problèmeséconomiques et politiques observés depuis la crise grecque et plus généralement depuis la crise économique de 2008-2010 étaient-ils prévisibles ? Il est possible que, dès cette époque, on eutconscience des limites des textes, limites qu’ont fait apparaître au grand jour la crise grecque et la crise économique de 2008-2010 mais, la « théorie de l’engrenage »10 a semble-t-il dominé. L’idée étant...
tracking img