La mort en occident (2)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La danse macabre

Au Moyen-âge, la danse macabre ou danse de la mort était conçue comme un avertissement pour les puissants et une source de réconfort pour les pauvres, un appel à tous pour une vie responsable et pieuse.
Mais son motif de base est plus simple, plus intemporel : celui du caractère éphémère de la vie. Elle rappelle aux Hommes qu’ils sont tous destinés à mourir, sans exception.Rien d’étonnant à ce que tous les siècles depuis le Moyen-âge aient eu leurs danses macabres. Pendant la 2eme moitié du 15eme siècle, les danses macabres jouirent d’une popularité sans cesse grandissante. Elles sont peintes (ou plus rarement sculptées) sur les murs extérieurs des cloîtres, des charniers, des ossuaires ou à l’intérieur de certaines églises. Sur ces fresques, un cadavre décharné ouun squelette est couplé avec un représentant d’une certaine classe sociale. Le nombre de personnages et la composition de la danse dépendent du lieu de création. Elle prend le plus souvent la forme d’une farandole. En-dessous ou au-dessus de l’illustration sont peints des vers par lesquels s’adresse la Mort à sa victime, souvent d’un ton menaçant et accusateur, parfois sarcastique et empreint decynisme. Puis suit la réplique de l’homme plein de remords et de désespoir, mendiant la pitié. Les danses macabres ne sont pas toujours associées à des fresques peintes ou encore à des sculptures. Au quinzième siècle, les Espagnols ont composé des poèmes sur le thème de la danse macabre. Le plus célèbre est : La dança generale de la Muerte, un huitain sous forme de dialogue entre la Mort et 33personnages. La principale différence entre les danses macabres espagnoles et celles des autres pays est qu’il n’existe pas de représentations peintes de ces poèmes.

La faucille

La faucille symbolise le cycle des moissons qui se renouvellent : la mort et l'espoir des renaissances. C'est aussi l'attribut de la mort et du temps qui détruisent tout. Elle symbolise la mort et la moisson. La moissons’obtient en tranchant la tige qui relie, comme un cordon ombilical, le grain à la terre nourricière. La moisson c’est le grain condamné à mort comme nourriture ou comme semence.

La vie après la mort et la résurrection des morts

Chez les catholiques, la mort signifie l’entrée dans la plénitude de la vie nouvelle du royaume de Dieu. Chacun devient entièrement participant de la vie de Dieu.Elle est aussi considérée comme une sortie de l’univers, du temps et de l’espace. On sait peu de choses sur cet au-delà. La Bible en parle comme d’un lieu de repos.

Pour le chrétien, qu’y a-t-il après la mort ?

Il règne une grande incertitude en ce qui concerne la vie après la mort ; mais la foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que nous triompheronsde la mort. Avec la résurrection de Christ, la vie triomphe de la mort. Même si nous sommes croyants, nous avons parfois des doutes à ce sujet, mais nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.

Allons-nous ressusciter ?

Actuellement, beaucoup de croyants disent qu’ils ne croient pas à la résurrection des morts. Cela peut venir, au moins en partie, d’une mauvaisereprésentation de la résurrection selon laquelle on retrouverait son ancien corps et selon laquelle la vie après la mort serait une continuation améliorée de notre existence actuelle. On rejette, à juste titre, cette idée. Au centre de la foi chrétienne, il y a la certitude que le Christ a triomphé de la mort par sa résurrection avec un corps transfiguré.

Allons-nous nous réincarner ?

La croyance en laréincarnation est actuellement »à la mode » en occident, avec l’idée que chaque personne a la chance d’avoir plusieurs vies successivement et qu’elle pourra réaliser ce qui n’a pas été possible en une seule vie. C’est une idée très positive de la réincarnation. A cause du film de Bertolucci « Little Bouddha », les gens pensent de plus en plus à la réincarnation. Selon une enquête réalisée en...
tracking img