La nature humaine selon hobbes

547 mots 3 pages
Thomas Hobbes née le 5 avril 1588 est un philosophe anglais. Son œuvre majeur, le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l’état de nature et de contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté.
Le Léviathan eut aussi une influence considérable sur l’émergence du libéralisme et de la pensée économique libérale du XX ème siècle, et sur l’étude des relations internationales et de son courant rationaliste dominant : le réalisme.

Section 1 : la liberté

La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
Selon Hobbes la liberté n'est qu’autre chose que l'absence de tous les empêchements qui s'opposent à quelque mouvement ; ainsi l'eau qui est enfermée dans un vase n'est pas libre, à cause que le vase l'empêche de se répandre et, lorsqu'il se rompt, elle recouvre sa liberté.

L’auteur dans son développement se pose la question suivante : quelles sont les lois fondamentales de la nature ?

Hobbes nous démontre dans son livre « le citoyen » que les facultés de la nature humaine peuvent être réduites sous quatre genres :
 La force du corps
 L’expérience
 La raison
 L’affection

Le professeur Hobbes montre que la nature humaine est sans cesse a la recherche de la liberté et tous les moyens sont bons pour y arrivé ce qui crée des inégalités.
Ces inégalités sont introduite par la loi civil or cela est contradictoire vis-à-vis de la recherche de liberté car les lois empêches de faire ceux que l’on veut c’est donc un problème de morale.

En outre, l’homme s’attribue une certaine supériorité par rapport a autrui, veut que tout lui soit permis et que tout l’honneur lui appartient. Donc la volonté de nuire nait d’une

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