La nuit des temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

_ Les yeux baissés
_ Editions du Seuil
_ POINTS
_ Tahar Ben Jelloun , écrivain marocain de langue française est né en 1944
_Le Racisme expliqué à ma fille, 1997
_L'Enfant desable, 1985

Les yeux baissés est un roman qui traite l'émigration mais aussi le problème d'une société traditionnelle ou la narratrice adolescente ne trouve plus d'intérêt à son village marocaind'origine et qui veut faire partie intégrante de la société française, à son arrivée en France à 11ans elle est inscrit à l’école ou elle s’avère être une élève douée elle apprend à lire et à écrireoubliant ses racines mais avec le temps devenue adulte elle va revenir aux sources et découvrir le malheur qu’a subi son village. Seule, elle a le pouvoir de changer cela. C’est un récit vue par lesyeux d’une fillette.
De temps à autre, il nous invite à imaginer les deux espaces ou se déroule l'action, c'est-à-dire la France et le Maroc.
La découverte de la France à travers les yeux d'unepersonne qui n'y a jamais mis les pied auparavant nous permet aussi de voir la différence entre ces deux pays.
L’histoire se déroule Entre un village du Sud du Maroc et la France, au XXe siècle. Le tempsprincipal du récit est l’imparfait de l’indicatif à la première personne du singulier, la focalisation est interne.
Le personnage principal dans ce roman est une fille maigre et grande a la couleurbronzée par ses origines maghrebine , la narratrice est déchirée entre la réalité et l'imaginaire. Comme personnage secondaire mais tout aussi important nous avons Le père : travailleur émigré partipour la France mais revenu au « bled » à la mort de son fils Driss qui suite à cela prendra sa famille avec lui est les emmenas en France poursuivant leur éducation à l’école.
Slima (Fatouma) : Sœurdu père et tante des enfants de celui-ci, Elle joue le rôle d’une sorcière qui manipule les forces occultes, c’est cette dernière qui a empoisonné le jeune Driss son neveu qui suite à une histoire...
tracking img