La peau de chagrin analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :

Raphaël de Valentin viens de perdre ses dernière économie dans une maison de jeux et a l’intention d’aller se suicider. Avant de passer à l’acte il perd sont temps dans Paris où il rentre chez un antiquaire, le vieux propriétaire lui offre gratuitement « La peau de chagrin » et il est dessus en sanscrit « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m’appartiendra ». Ce qui veutdire qu’elle exaucera tout ses désire mais elle rapetissera après chaque souhait et le tuera un jour après une certaine quantité de désire. Le jeune marquis accepte sans prendre en compte la mise en garde de l’antiquaire. Après, il revoit de ses anciens amis qui lui annonce qu’il est devenus riche, durant la soirée à un de ses amis sont histoire pour en arriver là. Il a vécu normalement jusqu’à17 ans, puis sous la tutelle strict de son père jusqu’à la mort de son père à 22 ans, ensuite il vécu très pauvre durant 3 ans mais il en était heureux, après arriva Rastignac qui le ramènera dans le monde bourgeois et lui fit connaître Foedora. Une charmante comtesse qui l’appauvrit encore plus et lui brisa le cœur profondément. Par la suite, vient le moment où il a voulut se suicider. Il revuPauline une fille qu’il a connut durant sa pauvreté. Il la maria mais La peau de chagrin commençait à le tuer à cause de tous ses désire d’elle. Il s’enfuit d’elle pour y trouver une solution (agrandir la peau, consulter des médecins) mais rien n’a fonctionnés. À 27 ans il retourne avec Pauline et il mourut.

L’époque :

Le livre est sorti 1831. Il y a eu L’Assemblée nationale constituante de1789. Ensuite il ya eu Napoléon et par la suit c’est revenue à une monarchie constitutionnelle (Louis XVIII et Charles X). Finalement, La Révolution de Juillet a eu lieu un an avant la sorti du livre. La monarchie commence à tomber et la révolution industrielle transforme les manufactures peu à peu en usine.http://fr.wikipedia.org/wiki/France#Le_si.C3.A8cle_des_r.C3.A9volutions_.281789_-_d.C3.A9but_XXe.C2.A0si.C3.A8cle.29

Le sens du titre :
La Peau de chagrin
Le titre La Peau de chagrin désigne une peau d’onagre. Le chagrin, ou l’onagre est un âne extrêmement rare de Perse qui a longtemps passé pour fantastique Cette peau appartenant à un animal tant mis en valeur par le narrateur, aurait le pouvoir d’exaucer tous les souhaits d’un homme. Mais proportionnellement à la taille etl’importance du souhait, la peau de chagrin diminuerait et la vie de son possesseur avec. Ce titre aurait même donné naissance à une expression de la langue française : « se réduire comme une peau de chagrin. » En effet dés le premier souhait qu’il fait, la peau se trouve liée à sa vie. L’antiquaire qui va donner cette peau à Raphael est lui-même « la figure du père éternel »
La peau de chagrinpossède le déterminant article défini « la », il a été choisi pour rendre cette peau de chagrin unique, il insiste sur l’aspect original de la peau, son pouvoir unique. La Peau de chagrin a donc deux sens, le peau, de l’homme, de chagrin, de sentiment et la peau, le cuir, de chagrin, de l’animal. On utilise aussi l’expression, « avoir une peau de chagrin » qui signifie avoir une peau rude,rugueuse.
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/collaborative/266172/se%20r%C3%A9duire%20comme%20une%20peau%20de%20chagrin
http://www.dark-stories.com/forum/topic2601.html
Le talisman
«Le talisman » est le premier chapitre du livre. Il contient l’épilogue où le personnage principale, projetant de se suicider rencontre l’antiquaire, personnage mystérieux, image de Dieu et duDiable. Ce personnage double va lui présenter une peau d’onagre qui aurait un pouvoir, qui consiste à exaucer tous les vouloir de son possesseur, donc de les rendre pouvoir. C’est par son pouvoir fantastique et le cachet de Salomon, empreinte mythique, que cette relique est considérée comme unique. C’est cela qui justifie l’emploie du déterminant article défini « le ».
La femme sans cœur
Le...
tracking img