La peine de mort un meurtre ou une justice ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur la peine de mort dans le monde

➢ La situation actuelle dans le monde
➢ Rencontre avec des spécialistes
➢ Les Etats-Unis
➢ Un cas : Mumia ABU-JAMAL
➢ Des arguments

la peine de mort dans le monde

La peine de mort est de plus en plus en recul dans le monde: en 2009 138 pays sur 197 ne la pratiquent plus, Des continentscomme l Europe et l Océanie l ont totalement abolie et sont à la pointe du combat pour l abolition totale de la peine de mort
La politique concernant la peine de mort et très différente selon les pays. 58 pays pratiquent encore la peine de mort dans le monde. Parmi eux 5 la pratiquent encore sur les MINEURS avec l'Iran, le Pakistan, le Yemen, le Soudan et l Arabie Saoudite. Pour certains payscomme les Etats-Unis le sud de l'Asie (Chine, Inde et japon principalement) ou encore le Nord-Est de l Afrique la peine de mort reste un châtiment courant pour expier les crimes. D'autre pays comme l'Argentine ou le Brésil l'ont abolie pour les crimes de droit commun, mais la peine capitale reste en rigueur pour certains crimes comme le terrorisme. Enfin des pays comme la Russie sont abolitionnistede fait, la peine de mort et toujours une punition légal mais qui n'a pas servie depuis dix ans.

Rencontre avec des spécialistes

Le 18 novembre nous avons rencontré et interrogé au lycée Sophie Germain trois personnes se battant pour l’abolition de la peine de mort à différents endroits, à différentes échelles.
• , membre de l’association Ensemble contrela peine de mort, qui se bat pour son abolition dans le monde entier.
• Claude GUILLAUMAUD-PUJOL, biographe de Mumia ABU-JAMAL et spécialiste des Etats-Unis.
• Kianoush RAMEZANI, caricaturiste iranien et membre d’Ensemble contre la peine de mort.

Claude GUILLAUMAUD-PUJOL :

Quelle est la situation actuelle aux Etats-Unis par rapport à la peine de mort ?

« La peine de mortaux Etats-Unis est appliquée au niveau fédéral et aujourd’hui 38 Etats la pratique encore mais des Etats comme le Kansas ne l’on pas appliqué depuis 1976.
Ce sont surtout les Etats du sud qui la pratiquent le plus du fait qu’ils sont beaucoup plus conservateurs. »

Quel est le nombre moyens d’exécutions depuis 1976 et par ans ?

« Depuis 1976, c'est-à-dire la date à laquelle la peine de mort aété rétablit, il y a eu environ 1140 exécutions aux Etats-Unis. Leurs nombres a quelques peut diminuées c’est dernières années en passant de 317 en 1996 à 111 en 2007. A ce jour 50 personnes ont été exécuté depuis le début de l’année. De plus on peut remarquer de grandes inégalités face à cette peine. »

Comment s’expriment ces inégalités face à la peine de mort ?

« Aux Etats-Unis c’est àl’accusé de prouver son innocence et c’est là que les moyens financiers rentrent en jeux car la justice coute extrêmement chère : avocat, preuves à rassembler, détectives privés …Et même les prisons sont cotés en bourse. Si l’on ne peut pas payer, un avocat est commis d’office et ils ne connaissent le plus souvent très mal l’affaire ou ne sont même pas qualifié pour le cas traité. Le jugement est doncle plus souvent sans espérance.
De plus on remarque, surtout dans les Etats du Sud, de grandes inégalités raciales. En effet un homme afro-américain à 8 fois plus de chance de chance d’être emprisonné que d’aller a l’université et a une espérance de vie de 40 ans contre 76 pour un homme blanc. La population américaine est en même temps très raciste et les juges tout au temps donc si vous êtespauvre et en plus noir vous n’avez presque aucune chance de vous en sortir. Comme le montre les chiffres sur les environs 50 exécutions depuis le début de l’année 13 ont été des Hommes noirs et 7 des latinos. »

Kianoush RAMEZANI :

Kianoush Ramezani est un caricaturiste iranien. Il a fui son pays pour échapper à la répression à la suite des élections du mois de juin 2009. Exilé en France, il...
tracking img