La photographie humaniste
La photographie humaniste est un courant photographique mondial qui comme le courant humaniste de la renaissance s’intéresse à l’Homme et plus particulièrement a sa vie quotidienne. Elle est née en 1930 à Paris mais est stoppée par l’arrivée de la seconde guerre en mondiale en 1939 puis entre 1945 et 1960 connait un grand succès. Si elle se développe à partir de 1945, c’est notamment à cause des difficultés économiques liées à la seconde guerre mondiale qui a appauvri toute l’Europe et notamment la France. Durant cette période, la photographie humaniste montre à la fois les bonheurs de la vie quotidienne, mais aussi des problèmes et inégalité entre les Hommes. Même si elle est centrée sur l’Homme et sa vie quotidienne, elle ne néglige pas son environnement pour donner un aspect plus réaliste à l’image (comme par exemple la photographie de Lucien Lorelle pour la croix rouge datant d’environ 1950 ou une pauvre femme se tient dans un appartement insalubre). Les photographes humanistes ont des valeurs de respect, de fraternité, et de paix. Ils veulent grâce à leurs photographies sensibiliser les personnes à la misère et la pauvreté de l’après-guerre, dans un cadre qui représente la dure réalité de l’époque.
Willy Ronis
Retour des prisonniers de guerre
1945
Tirage argentique, 18X24,5cm
Georges Viollon
Les jeux autour d'une HLM
[1955-60]
Tirage argentique, 29,5 x 21 cm
Cette photographie de Georges Viollon (photographe humaniste français né en 1915 et mort en 1978) Les jeux autours d’un HLM est assez bien représentative du courant photographique humaniste car elle représente les bonheurs de la vie quotidienne dans un milieu social modeste. Au premier plan se trouve trois enfant dont un suspendu à un lampadaire qui ont l’air de s’amuser. Au second plan et à l’arrière plan on distingue un milieu urbain modeste constitué de barres d’HLM d’une route et de voitures. La