La place de l euro dans l economie mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME DE L’EXPOSE: LA PLACE DE L’EURO DANS L’ECONOMIE MONDIALE
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTI0N

Si l'euro n'a que neuf ans, il joue déjà dans la cour des grands : deuxième monnaie dans les échanges internationaux, juste derrière le dollar, deuxième monnaie de réserve, première monnaie pour les obligations internationales, l'euro concurrence dorénavant le dollar.Cette situation inédite, avec plusieurs monnaies de référence, oblige à repenser la place que veut occuper l'euro dans le système monétaire international. L'euro, monnaie de référence, permettrait à la zone euro de pouvoir financer facilement la croissance et de sécuriser ses échanges commerciaux, dynamisant ainsi son économie. Mais, la présence de plusieurs monnaies de référence déstabilise lesrelations monétaires et l'Eurozone ne peut plus se passer d'une politique monétaire de dimension internationale.
C’est en vertu de cette dimension internationale que nous etudierons la place de l’euro dans les echanges mondiaux .

I. HISTORIQUE DE L’EURO ET DEFINITION DE L’ECONOMIE MONDIALE

1. CONTEXTE DE CREATION DE L’EURO

L'Union Européenne est une des puissances économiquesdominantes de nos jours. Malgré les aléas de la crise économique mondiale, sa monnaie se maintient en bonne position parmi les devises les plus solides et valeureuses. Bien avant la création de l'euro en tant que monnaie unique, le système monétaire européen était tout autre. Chaque pays, membre de l'actuelle Union Européenne possédait sa propre monnaie ainsi que son propre système économique. Lasituation économique était ainsi très déséquilibrée, avec certains pays dominants et d'autres en difficulté.
Cette situation de crise a d'ailleurs favorisé les tensions en Europe qui ont donné lieu à la Seconde Guerre Mondiale. À la fin des hostilités et durant la reconstruction des pays détruits par cet affrontement, la fragilité de l'économie mondiale et les fluctuations permanentes desdevises ont poussé les grands économistes et visionnaires de l'Europe à envisager un nouveau système monétaire unique, qui rassemblerait les états européens dans une seule et même organisation. L'établissement de ce système stabiliserait non seulement l'économie, mais aussi les relations au sein même de l'Europe.
Cette idée a été tout d'abord concrétisée par la Communauté européenne de l'acier et ducharbon. Forte des résultats encourageants qu'elle en tire, l'Europe décide de relancer son projet d'une union monétaire. Avant cela, il faut d'abord que l'Europe soit parfaitement unie. Pour régler tous ces problèmes qui, en fin de compte sont liés, la création de cette monnaie unique se fait en plusieurs étapes. Les économistes établissent un programme à suivre qui s'étalera sur plusieursannées. Il s'agit d'abord de passer par la constitution d'un espace européen unique où la libre circulation des personnes comme des biens serait favorisée. Ceci permettra des echanges une ouverture non negligeable entre pays membres. Cette idee a peut evolue pour deboucher sur le traite de Maastricht, en 1993. L’une europeenne voit alors le jour et la mise en place d’une monnaie unique est une evidencepour les pays membres. La seconde etape voit la creation d,une institution qui est connue actuellement commr etant la banque centrale europeenne. Cette institution est a l’epoque chargee de tracer les grandes lignes qui caracteriseront l’emploi, la valeur et la zone de pouvoir de cette monnaie unique.
C’est en 1999 que l’euro entre en usage, il s’agit de la derniere etape. Ce n’est cependant qu’en2002 qu’il est utiliser par tous sous forme de pieces de monnaies et de billets de banque. Au depart au nombre de 11, les pays qui constituaient l’union europeene insufflent alors une nouvelle energie a leur economie. Les frontieres europeennes, pour les pays membres, sont plus souples et les echanges commerciaux sont libres.Les pays de l’union sont tres vite conscients des nombreux avantages...
tracking img