La place des atheniennes dans la cite du veme siecle avant j.c

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Vème siècle avant J.C., les Athéniens élaborent des principes et des pratiques du gouvernement qui impliquent la participation des citoyens à la vie politiques. C’est la démocratie. Mais ce modèlecomportait des inconvénients. Limité aux hommes, il refusait de s’ouvrir aux femmes.
Le mythe de Pandore donne une image péjoratif de la femme. En effet, pendant la création du monde, sous l’ordrede Zeus, Héphaïstos créa la première femme (Pandore) afin de punir les hommes de leur puissance et de leurs prétentions. Elle fut l’instrument de vengeance de Zeus. Cette créature maudite estmatérialiste et aime la richesse. Source d’angoisse et d’ennuis, elle fut un terrible fléau au sain des hommes. Cependant, il existait de nombreuse déesses tels que Aphrodite et Athéna. De plus, les femmesétaient intégrées à la vie religieuse. Elles pouvaient être prêtresse et même participer aux fêtes des panathénées.
Dès sa naissance, la vie de la femme est toute tracée. En effet, enfant, elle doitaider aux tâches ménagères. On lui apprend à être une bonne maîtresse de maison. Lors de l’adolescence , le père lui trouve un prétendant pour un mariage forcé afin d’assurer la descendance. Après ça,la femme vivra sous l’autorité de son mari. Ses libertés seront restreintes, elle vivra soumise et surveillée. Elle n’a pas le droit de se maquiller pour plaire à d’autres hommes. Son corpsn’appartient qu’à son mari. Son rôle consiste à préparer à manger et s’occuper du linge. Mais elle doit avant tout être une bonne mère en enseignant à ses enfants les bases primaires.
Les femmes n'avaient pasde droits politiques, un mythe prouverait leur exclusion: " Lors d'un vote pour élire le dieu protecteur de la cité, les hommes votèrent pour Poséidon, tandis que les femmes votèrent pour Athénaqui remporta cette désignation. Les hommes, humiliés de se voir imposer une femme comme patronne, décidèrent alors de retirer le droit de vote aux femmes ". Dès lors, elles sont rejetées de la...
tracking img