La polution

1667 mots 7 pages
Sommaire
1°) Introduction
2°) Les types de pollutions atmosphérique
3°) Une surveillance de l'air a) Qu'est ce que l'indice Atmo ? b) Mise en place d'une surveillance par satellite
4°) L'influence sur la santé a) Les pathologies observées en fonction des polluants b) Les maladies des voies respiratoires c) Impact sur les risques de maladies cardio-vasculaires d) Le cancer du poumon e) Exemple de mortalité « spécifique » dans cinq villes
5°) La préservation de la qualité de l'air et de la santé
6°) Conclusion

1°) Introduction
La directive du 30 décembre 1996 sur la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie donne la définition suivante de la pollution atmosphérique :
"la pollution atmosphérique est l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre la santé humaine en danger, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives."

2°) Les types de pollutions atmosphérique La pollution atmosphérique est d'origine très diverse. Elle peut provenir des industries, des activités domestiques ou encore du trafic routier. Il existe plusieurs types de pollution atmosphérique:
a) La pollution urbaine:
Elle affecte principalement la santé humaine. En effet, l'exposition à plusieurs substances indésirables simultanément augmente leurs effets nocifs. La pollution urbaine détériore aussi les bâtiments par corrosion et salissure. b) A l'échelle régionale:
Les pluies acides : Elles sont dues à la formation d'acides nitriques et sulfuriques formés par combinaison de pluie et d'oxydes d'azote et de soufre. Ces polluants proviennent des rejets en zones urbaines. Les pluies acides sont l'une des causes du dépérissement des lacs et des forêts causé par les dépôts acides, secs et humides. La

en relation