La polution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
1°) Introduction
2°) Les types de pollutions atmosphérique
3°) Une surveillance de l'air
a) Qu'est ce que l'indice Atmo ?
b) Mise en place d'une surveillance par satellite
4°) L'influence sur la santé
a) Les pathologies observées en fonction des polluants
b) Les maladies des voies respiratoires
c) Impact sur les risques de maladies cardio-vasculaires
d) Le cancer dupoumon
e) Exemple de mortalité « spécifique » dans cinq villes
5°) La préservation de la qualité de l'air et de la santé
6°) Conclusion

1°) Introduction
La directive du 30 décembre 1996 sur la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie donne la définition suivante de la pollution atmosphérique :
"la pollution atmosphérique est l'introduction par l'homme, directement ouindirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre la santé humaine en danger, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives."

2°) Les types de pollutions atmosphérique
La pollution atmosphériqueest d'origine très diverse. Elle peut provenir des industries, des activités domestiques ou encore du trafic routier. Il existe plusieurs types de pollution atmosphérique:
a) La pollution urbaine:
Elle affecte principalement la santé humaine. En effet, l'exposition à plusieurs substances indésirables simultanément augmente leurs effets nocifs. La pollution urbaine détériore aussi les bâtiments parcorrosion et salissure.
b) A l'échelle régionale:
Les pluies acides : Elles sont dues à la formation d'acides nitriques et sulfuriques formés par combinaison de pluie et d'oxydes d'azote et de soufre. Ces polluants proviennent des rejets en zones urbaines. Les pluies acides sont l'une des causes du dépérissement des lacs et des forêts causé par les dépôts acides, secs et humides.
Lapollution photochimique ou smog: Elle provient principalement des véhicules. Les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et les carbones organiques volatils sont à l'origine de la formation de l'ozone troposphérique (basse altitude) et du PAN (Peroxyacétylenitrate). Il y a formation de brouillard ou smog lorsque les concentrations en ozone ("mauvais ozone") dans l'air ambiant sont élevées.
c) Al'échelle planétaire:
La destruction de la couche d'ozone : La diminution de la couche d'ozone stratosphérique (à haute altitude) provient de l'action du chlore et du brome gazeux issus des activités domestiques. En diminuant, la couche d'ozone, appelée "bon ozone", pourrait engendrer des pathologies telles que des cancers de la peau, car les radiations U.V. ne sont plus filtrées par la couche.

Lamodification de l'effet de serre: L'effet de serre est causé par l'accumulation de certains gaz, ce qui entraîne un échauffement de l'atmosphère. Ce phénomène est naturel, mais une accumulation trop grande de ces gaz pourrait entraîner des modifications climatiques importantes.

3°) Une surveillance de l'air
La pollution de l'air est la première préoccupation environnementale des français. L'airest contrôlé grâce à une soixantaine de stations fixes ou mobiles réparties dans les villes dépassant 50.000 habitants.
Des capteurs recherchent les teneurs de quatre polluants (SO2, NO2, PS, O3). Il est envisagé d'y intégrer la recherche de nouveaux polluants tels que le benzène.
Les éléments recueillis servent à établir l'indice Atmo. Cet indice est publié quotidiennement auprès du public etdes autorités conformément à la loi sur l'air du 30 décembre 1996. Notons au passage que la qualité de l'air des zones industrielles ou des campagnes n'est pas étudiée.
a) Qu'est ce que l'indice Atmo ?
1 Excellent
2 Très bon
3 Bon
4 Assez bon
5 Moyen
6 Médiocre
7 Très médiocre
8 Mauvais
9 Très mauvais
10 Exécrable
L'indice Atmo est un indicateur global de la...
tracking img