La polygamie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Polygamie.

I. La Polygamie dans le monde

De nombreux pays autorisent la polygamie tels que les pays à forte population musulmane à l’exception de laTurquie et de la Tunisie qui l’interdit en 1957. La polygamie est une pratique mal perçue dans la civilisation occidentale au point que de nombreux États lareconnaissent comme un délit.

A. La Polygamie en France

Il est impossible de se marier avec plusieurs partenaire en France. Toutefois, il peut y avoir situation depolygamie hors mariage ou union civile. Depuis la Loi Pasqua de 1993, l’ordonnance de 1945 interdit la délivrance de titre de séjour aux étrangers en situation depolygamie. Pour la retraite, la France a signé avec une douzaine de pays africains des Conventions de sécurité sociale autorisant la polygamie.

II. Polygamie etreligion

A. L’Islam

Dans l'islam, la polygamie, contrairement à l'adultère, est licite à certaines conditions et est traditionnellement justifiée par diverspassages du Coran avec toutefois un maximum de quatre épouses simultanément. Néanmoins, les foyers monogamiques ont toujours été majoritaires.

B. Le ChristianismeDans la plupart des christianismes, le mariage chrétien est monogamique, à l'exception de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dans laquelle lemariage plural a été établi puis aboli en 1889. Quelques minorités, localisées aux États-Unis, pratiquent aujourd'hui la polygamie interdite par la loi de ce pays.C. Le Judaïsme

Dans le judaïsme, la polygamie est très peu ou pas du tout représentée dans la Torah ainsi que dans les communautés religieuses qui le composent.
tracking img