La portrait ovale- travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«le portrait ovale» un texte
fantastique

Consigne: Tzvetan Todorov affirme que «le propre du fantastique est de nous faire hésiter entre une explication naturelle et une autre, surnaturelle,concernant les mêmes événements» (préface aux Nouvelles Histoires extraordinaires). Dans quelle mesure le «Portrait ovale» est-il un texte fantastique? Vous présenterez, en une page environ, une réponserédigée, ordonnée et argumentée qui s'appuiera précisément sur le texte (une page environ).

Le décor planté en début de texte est sinistre: le narrateur, blessé, arrive dans un château, la nuit,au milieu des montagnes. Cette ambiance nous prépare, de manière subtile, à une suite de suite de type surnaturelle ou fantastique. Le narrateur se trouve apparemment dans un endroit isolé, au milieude nul part. Il emploie également le «je», ce qui fait qu'on peut s'identifier à lui, et on a l'impression de découvrir en même temps que lui le portrait ovale.

Entre l'endroit où nous sommes (onne sait pas où on est, il fait nuit, on est dans un château), et l'implication dans le texte (on suit le narrateur presque pas à pas, jusqu'à se substituer à lui), tout y est pour une atmosphèresurréaliste, fantastique.

Le récit enchâssé fait plus l'objet du fantastique que le récit cadre. Quand le peintre peint sa femme et quand à chaque coup de pinceau il retire les couleurs de la vie de safemme: c'est un des aspects fantastiques du récit enchâssé car à chaque coup de pinceau on ne retire pas la vie d'une personne. Le narrateur montre aussi que vers la fin du récit enchâssé, la femmese vide de ses énergies car elle reste assise pendant des jours et des jours et des heures durant qui n'en fissent pas (pour elle). A la fin de ce récit enchâssé, quand le peintre découvre la vie desa femme dans le tableau la représentant et qu'il jette un œil derrière son tableau pour regarder sa femme et qu'il découvre qu'elle est morte, le narrateur veut nous montrer un autres des aspects...
tracking img