La poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Medias sociaux, réseaux sociaux

La poste a été créée en 1579 lors de la création d’offices de messagers royaux dans le but de faciliter la communication. Aujourd’hui, ce processus s’est développé au niveau mondial. En effet, la poste est une entreprise qui collecte, tri et se charge du transport et de la distribution des envois postaux, de courrier, d’objets et de marchandises. De plus, c’estaussi une banque postale qui gère les comptes bancaires de plus de 11,3 millions de français.
Avec plus de vingt milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, la poste reste un pilier incontournable dans son domaine.

1 - Quels sont les différents médias sociaux utilisés par la marque :

Nom réseau | Adresse page | Nb fans/inscrits |
Facebook | http://www.facebook.com/groupelaposte |1919 |
Twitter | http://twitter.com/lisalaposte | 1032 |

La poste est uniquement présente sur ces deux réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

La Poste possède une page facebook qui compte actuellement 1919 fans inscrits.
Cette page très complète donne à l’internaute diverses informations très variées. On trouve naturellement deux liens internet vers ses deux sites officiels :http://www.laposte.fr
http://laposte.com

La Poste vient de lancé un nouveau service: Suivi_Lisa_LaPoste sur Twitter. Ce compte est entièrement automatisé et permet à chaque client de suivre ses colis en recevant des alertes. L’offre est bien évidemment gratuite et très utile pour les utilisateurs de Twitter. Ce compte a reçu 1066 tweets.

2 - Décrivez l’utilisation que la marque fait des réseauxsociaux ?
Sur leur page facebook, on trouve un petit texte informant sur la description de l’entreprise, sa mission, ses produits, sa conception. En effet, la philosophie de la poste semble reposer sur son service de proximité, notion qu’elle explique par cette phrase : « le service de proximité. Une ambition les rassemble : apporter des solutions aux besoins des clients en s’appuyant sur lacoopération. ». On comprend ainsi la volonté du groupe de par cette page Facebook de rester proche de ses clients. Un onglet « vidéo » regroupe les différentes publicités diffusées à la télévision avec toujours comme idée de rester en interaction avec le client en lui demandant son avis sur la pertinence de tel ou tel spot publicitaire. Ce dernier peut donc commenter, interagir avec d’autresinternautes à sa guise. La page dispose également d’un onglet « discussion », véritable forum pour les clients ayant des questions ou rencontrant des difficultés avec le groupe. Très pratique car le groupe répond le jour même de façon détaillée et permet aux internautes de s’échanger des informations entre eux face à un problème commun rencontrée par exemple. Enfin le groupe publie fréquemment sur son murdiverses informations, la dernière datant du lundi 15 novembre informant d’une opération nationale « Paroles de postiers » du 15 au 20 novembre ou les postiers s’expriment sur ce qu’ils pensent de leur métier, leur motivation, etc. On trouve également des liens pour des événements comme pour une soirée « la poste » du 9 décembre, ou même un lien pour les professionnels qui veulent développer leurPME à l’international avec l’aide de La poste. L’internaute peut exprimer son avis grâce au clic « j’aime » et peut commenter les diverses publications, poser une question concernant la publication que le groupe s’efforce de répondre dans les plus bref délais ( le jour même).

La poste possède également une page Twitter moins complète et moins aboutie que sur Facebook, mais renseignantégalement sur les divers événements concernant le groupe. Les internautes peuvent également interagir avec le groupe par l’envoi de tweet en posant leurs questions, ou en faisant part de leurs réflexions, problèmes éventuels. Là aussi le groupe s’efforce de répondre directement, toujours avec le souci de satisfaire au mieux sa clientèle d’être toujours plus proche et accesible.
Le groupe ne possède...
tracking img