La poésie en prose
Début. Le poème en prose naît officiellement en 1842 avec la parution de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Cependant, il a eu des précurseurs tels que Évariste Parny (1753-1814) avec les Chansons madécasses (1787), Alphonse Rabbe (1786-1829) avec l'Album d'un pessimiste (1835) et le poète allemand Novalis (1772-1801) avec les Hymnes à la Nuit (1800, écrits en vers et en prose).
Fin. Le poème en prose existe plus que jamais aujourd'hui, après avoir connu un essor considérable à travers le monde à partir des années soixantes.
Lieux. Apparu en France, le poème en prose est resté longtemps l'apanage des poètes français. Ce n'est qu'au XXe siècle que sa pratique s'est répandue peu à peu hors de France: en Europe de l'Est et de l'Ouest, en Scandinavie, en ex-Union Soviétique, en Amérique du Nord et du Sud et même au Japon.
2. Auteurs et oeuvres.
Aloysius Bertrand (1807-1841), Gaspard de la nuit.
Charles Baudelaire (1821-1867), Le Spleen de Paris.
Arthur Rimbaud (1854-1891), Illuminations.
Max Jacob (1876-1944), Le Cornet à dés.
Pierre Reverdy (1889-1960), Plupart du temps.
Francis Ponge (1899-1988), Le Parti pris des choses.
Jean Tardieu (1903), La Part de l'ombre.
Maurice Chapelan (1906), Amoralités familières.
René Char (1907-1988), Le Nu perdu.
Günter Eich, poète allemand (1907-1972), Rêves.
Robert Bly, poète américain, The Morning glory (1975).
Helga Novak (1935), poète allemand, Palisaden.
Certains des recueils cités ne contiennent pas que des poèmes en prose.
3. Définition et fonction dans la société.
Le poème en prose (comme le vers romantique et, plus tard, le vers libre) est né d'une révolte contre les règles contraignantes, tyranniques du poème en vers classique. En l'affranchissant des conventions de la métrique et de la prosodie, le poème en prose a permis au poète d'explorer de nouvelles terres langagières, hors des sentiers battus de la raison et de la logique traditionnelle. Le poète a découvert dans la