La poésie engagée
1) Qu’est-ce que l’engagement en littérature ?
On nomme engagement l'attitude de celui qui pense que l'art doit servir les hommes par une participation directe de l'écrivain aux problèmes de son temps. L'écrivain engagé est donc actif dans son époque, et son œuvre a pour lui une utilité immédiate. A l'opposé, les écrivains de « l'art pour l'art » récusent cette attitude. Les polémistes comme Agrippa d'Aubigné, Voltaire, Chénier ou Hugo sont des écrivains engagés : souvent, ils participent physiquement aux conflits de leur époque (Hugo descend sur les barricades, Agrippa d'Aubigné combat dans les guerres de religion etc...). De plus, ils mettent leur art au service d'idées sur lesquelles ils cherchent à éclairer l'opinion (telle est la fonction des Châtiments) et traitent de problèmes actuels dans leurs œuvres : la peine de mort par exemple.
On retiendra donc l’idée de la participation active du poète aux événements de son époque, ce qui suppose des risques comme celui de l’exil ou de la clandestinité.
Tous les auteurs étudiés ont couru des risques, soit par le fait même d’écrire des textes polémiques, soit par leurs actes politiques :
- Hugo a dû s’exiler pendant plus de vingt ans pour s’être attaqué au pouvoir injuste de Napoléon III. - Desnos s’est engagé depuis la rafle du Vel’d’Hiv dans le réseau de résistance « Agir ». Il est arrêté le 22 février 1944 et déporté en Tchécoslovaquie, où il mourra. - Aragon participe à la Résistance intérieure française et publie, sous les pseudonymes de François la Colère ou Armand de Saint-Roman, des poèmes appelant à la lutte contre l'occupant (La Diane française, 1945) - Char est résistant dans le maquis. Il est chef de secteur dans la Durance de 1942 à 1944. Il s’occupe notamment d’opérations de sabotage, puis organise la réception de parachutages d’hommes venant de Londres. Après avoir été blessé, il part rejoindre les troupes françaises en Algérie. Il