La premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1914 - 1945: GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME.

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

Introduction: En 1914, les rivalités entre pays européens sont nombreuses:

• Des rivalités coloniales et commerciales: les européens se disputent les terres à conquérir. (Fachoda en 1898, Maroc en 1911).

Des rivalités nationales: certains peuples qui font partie d'empires multinationauxrevendiquent leur indépendance. Certains pays réclament des terres perdues

• Dans ce climat tendu, les états cherchent à se protéger par des alliances militaires et se livrent à une véritable course aux armements afin d'augmenter leur puissance militaire

En quoi la première guerre mondiale marque t-elle un rupture dans l'histoire de l'humanité?

I°) Quatre ans de guerre.

A)L'étincelle qui mit le feu au poudre.

Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné a Sarajevo par un bosniaque qui veut unir son pays à la Serbie. L'Autriche profite de la situation pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, accusée d'être le commanditaire de l'attentat.
La Russie porte secours à la Serbie le 1er août. Les alliances se mettent en marche et le conflit s'étend àtoute l'Europe.

B) Un guerre de mouvement.

La guerre s'étend sur 4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnent partout du terrain. A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement à l'intérieur du territoire français
En 1 mois et demi, elle est à 100 km de Paris. Leur offensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre lors de labataille de la Marne en septembre 1914 .

C) Une guerre de position. (TP : la vie dans les tranchés)

Aucune armée ne parvient à s'imposer, et, début 1915, les fronts se stabilisent. Les troupes s'enterrent dans des tranchées.
La vie dans les tranchées est inhumaine
Les soldats ("poilus") vivent dans la boue, l'humidité et le froid. La peur ne les quitte jamais. Les grandes offensivesdestinées à briser le front adverse sont très meurtrières (Verdun en 1916 fait 400000 morts en 6 mois) et se soldent par des échecs.
La guerre est globalement acceptée car il s’agit de défendre sa patrie, le sol ou la civilisation, même si des mutineries éclatent en 1917. La guerre doit mener vers un monde nouveau ou la civilisation doit l’emporter sur la barbarie. Il s’agit donc d’une guerrecivilisatrice.



II°) Un guerre totale.

A) L'utilisation massive de matériels nouveaux.

L'armement se modernise: apparition des grenades, des lance-flammes et des gaz asphyxiants, du camouflage. L'armement se mécanise: utilisation des premiers chars, des sous-marins, des avions. Toutes ces inventions conduisent à démocratiser la guerre c’est à dire à augmenter considérablement le nombre devictimes.

B) Une brutalisation des comportements.

Le code d’honneur de la guerre n’est plus respecté. On s’attaque au civils que l’on n’hésite pas à prendre en otages ou à massacrer (ex : génocide des arméniens par les turcs : 600000 morts).
Les militaires utilisent des gaz terrifiants, ils ne permettent pas à la croix rouge de soigner les blessés. Les viols, les exécutions sommaires, lescamps de concentrations, le travail forcé se multiplient. Le champs d’honneur devient un champs d’horreur. Une banalisation de la violence s’installe.

C) L'utilisation de la propagande. (TP : une affiche de propagande)

Une forte exaltation des valeurs nationales et universelles comme la défense de la nation ou de la civilisation sont mis en avant pour justifier la guerre et mobiliser lestroupes et les populations. L’ennemi est diabolisé et symbolise la barbarie qu’il faut éradiquer.
Pour maintenir le moral de l'opinion publique, les nouvelles du front sont toujours enthousiastes. Le courrier est censuré.

D) Une économie de guerre.

Afin de soutenir l'effort de guerre, une économie de guerre est mise en place:

• Les usines doivent convertir leurs activités pour...
tracking img