La programmation objet en java cours et exercices
Cours et exercices corrigés
IUT • BTS • Licence • Écoles d’ingénieurs
LA PROGRAMMATION OBJET EN JAVA
Michel Divay
LA PROGRAMMATION OBJET EN JAVA
LA PROGRAMMATION OBJET EN JAVA
Michel Divay
Professeur des Universités en informatique à Rennes 1
Illustration de couverture : Contexture, digitalvision®
© Dunod, Paris, 2006 ISBN 2 10 049697 2
Table des matières
TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION DU LANGAGE JAVA
1.1 1.2 1.3 Introduction générale La syntaxe de Java
1.2.1 Les conventions d’écriture des identificateurs
V XIII
1 1 3 4 4 4 5 8 8 9 10 12 12 14 16 20 23 23 24 25 27
Résumé des instructions Java de base
1.3.1 1.3.2 1.3.3 1.3.4 1.3.5 1.3.6 1.3.7 1.3.8 1.3.9 1.3.10 1.3.11 Les commentaires Les types de données primitifs (ou de base) Les constantes symboliques Les opérateurs arithmétiques, relationnels, logiques Les problèmes de dépassement de capacité (à l’exécution) Le transtypage (cast) Les chaînes de caractères : class String Les tableaux à une dimension Les tableaux à plusieurs dimensions Les instructions de contrôle (alternatives, boucles) Le passage des paramètres des fonctions (ou méthodes)
© Dunod – La photocopie non autorisée est un délit.
1.4
La récursivité
1.4.1 Les boucles récursives 1.4.2 La factorielle de N 1.4.3 La puissance de N
1.5
Conclusion
VI
Programmation objet en Java
CHAPITRE 2 • LES CLASSES EN JAVA
2.1 Les modules, les classes, l’encapsulation
2.1.1 2.1.2 2.1.3 2.1.4 La notion de module et de type abstrait de données (TAD) La notion de classe La classe Pile La mise en œuvre de la classe Pile
28 28 28 30 31 32 35 35 36 36 36 37 38 42 43 45 45 46 48 50 54 56 56 58 59 63 63 65 66 66 67 68 69 70 70 71 73 74 74 78
2.2
La notion de constructeur d’un objet
2.2.1 Le constructeur d’un objet 2.2.2 L’initialisation d’un attribut d’un objet
2.3
Les attributs static
2.3.1 2.3.2 2.3.3 2.3.4 2.3.5 La classe Ecran L’implémentation