La propagande nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La propagande nazi par le biais des médias

Dans l’histoire du nazisme en Allemagne,c'est bien les médias que plus tout autre chose qui l'a amené au pouvoir . Quelles ont été les moyens qu'Hitlera employé pour instaurer son régime ? Il savait l’importance de comprendre et manipuler les émotions des masses. Il s’y attacha, avec son parti, en mobilisant les mass médias et plus particulièrementl’organe officiel du partie «L’Observateur du Peuple » qui, au fil des années, refléta fidèlement non seulement la politique du parti, mais aussi les idées d’Hitler. La propagande, la persuasion etla manipulation des masses,les tentatives pour influencer la conduite des populations en s’adressant collectivement à leurs instincts bruts, à leur patriotisme, à leurs peurs et à leur sentimentd’insécurité, tout cela a joué un rôle décisif dans la croissance de l’Allemagne nazie.

Ainsi le 11 Mars 1933 Hitler nomme Joseph Goebbels ministre du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande .C'est son ministère qui régente et censure la presse écrite, la radio, le cinéma, l'art. Sous l'impulsion de Goebbels, les moyens modernes de communication sont considérablement développés : radio,informations cinématographiques et même la télévision (dès 1935).

Les actualités hebdomadaires des nazis sont projetées dans toutes les salles de cinéma. Ces documentaires constituent un des moyensde persuasion du régime. La puissance des images l'emporte de loin sur celle de l'écrit et du discours. C'est un moyen très simple pour influencer la population.

La propagande nazie comme tousles mouvements politiques de l'époque a abondamment utilisé les affiches.

La photographie en plein essor sert la propagande nazie à travers les photoreportages grand public. Certains sontpubliés par la presse allemande dans des magazines internationaux tels que Vox traduit en plusieurs langues ou Signal en France. Dans ce dernier, vitrine de la propagande allemande dans le monde du...
tracking img