La psychologie en direct

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Alize Page 1 24/12/2007

LA PSYCHOLOGIE EN DIRECT

1Comprendre la psychologie

La psychologie est l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux.
Le comportement désigne les manifestations observables de l’organisme humain ou animal (courir un marathon)
Les processus mentaux, sont des ensembles d’événement ayant lieu dans le cerveau sans manifestationsobservables (image mentale)

Les psychologues étudient le comportement à l’aide de méthodes d’une grande rigueur scientifique, pour recueillir des renseignements au sujet d’un comportement en particulier, et pour en faire l’analyse et l’interprétation.
En procédant ainsi, ils peuvent être à peu près certains que les résultats de leurs études ne sont pas faussés par leurs positions personnellesou par des facteurs extérieurs au comportement étudié.

Pour cela ils ont découverts des moyens d’évaluer non seulement les comportements mais également les processus mentaux. Pour cela, les chercheurs ont recours à différentes méthodes novatrices

EX :Milgram :s’il avait voulu étudier les degré d’angoisse de ses sujets l aurait pu utiliser des moyens servant à mesurer le rythme cardiaque, latension….

Les buts de la psychologie

4 buts fondamentaux de la psychologie :
DECRIRE
EXPLIQUER
PREDIRE
ET MODIFIER

°Dans certaines études, les psychologues se contentent de décrire les comportements en procédant à de rigoureuses observations de nature scientifique.

°Dans d’autres, ils tentent d’expliquer les comportements en procédant à des expériences susceptibles d’en déterminerles causes.

°Les psychologues se servent des renseignements recueillis pendant leurs recherches pour prédire à quel moment le comportement étudié réapparaîtra.

°Les psychologues utilisent les conclusions de leur recherches pour modifier le comportement indésirable ou les circonstances l’entourant.

EX : Milgram :
Décrire : ses sujets sous une certaine autorité,+ poser un geste à l’encontrede leur sens du bien et du mal.

Expliquer : pq les sujets agissent ainsi +découvert que l’éloignement de la victime le degré de docilité du maître
Modifier :donc remettre en cause l’autorité et ne pas y répondre aveuglement
Prédire :ex expérience de Muller-Lyer avec sa perception

Les champs de la psychologie :la recherche et l’intervention

2 principaux champs d’application de lapsychologie :
LA RECHERCHE ET L’INTERVENTION

LA RECHERCHE :peut être fondamentale ou appliquée

La recherche fondamentale

Les chercheurs comme Milgram étudient un aspect du comportement sans penser aux applications possibles des résultats de leur recherche à la vie réelle.

La recherche fondamentale est habituellement menée dans les universités ou dans les laboratoires de recherches.OBJETS : vérifier de nouvelles théories et des modèles de comportement
BUTS :avancement des connaissances

Se fait dans tout les principaux champs de la psychologie, qui peut ou non déboucher sur des applications immédiates dans la vie courante.
A long terme, les découvertes résultant de cette recherche finissent par amener des changements important dans notre mode de vie .

La recherchefondamentale récente sur la mémoire à eu recours aux plus récentes techniques de scanographie pour déterminer à quelles zones du cerveau fait appel la mémoire immédiate
(processus de pensée qui permet de garder une représentation active de l’information afin de pouvoir l’utiliser pour résoudre des problèmes.

EN psychologie, la recherche fondamentale s’intéresse au comportement en lui-même, auxseules fins de la connaissance

La recherche appliquée

Etudie les comportements dans le monde réel. Des recherches appliquées sont menées dans presque tous les secteurs de la psychologie mais certains d’entre elles sont des champs d’application privilégiés.

La PSY. Industrielle et organisationnelle :applique les principes de la PSY au monde du travail
La PSY. Environnementale est l’étude...
tracking img