La relation banque et pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bataille BlackBerry / iPhone
Europe, Chine, Etats-Unis

Sommaire
Mots-clés 3
Introduction et contexte 4
L’iPhone d’Apple : 4
Le BlackBerry de RIM : 4
Les marchés en question : 5
Nokia, leader mondial du secteur 5
Première partie : les stratégies. 7
La stratégie d’Apple : 7
Les marchés étrangers : 7
Les modes d’entrée sur les marchés étrangers 9
La stratégie de RIM : 9
Lastratégie de trois acteurs membres du top 5 : 10
Deuxième partie : le combat des marchés et de la communication 12
L’Europe, un marché primordial pour les deux leaders mondiaux 12
L’iPhone, leader dans son domaine 12
BlackBerry, le challenger 12
La Chine et la lutte contre les concurrents. 13
L’iPhone a du mal à s’imposer dans le pays roi de la contrefaçon. 13
Pour BlackBerry, la Chine est unnouveau challenge. 14
Les Etats-Unis, un marché dominé. 15
L’iPhone, un marché de référence pas encore conquis 15
BlackBerry, le Smartphone qui séduit 16
Une communication globale 16
L’iPhone 17
Le BlackBerry 17
Troisième partie : les consommateurs. 19
Pourquoi consomme-t-on iPhone ? 19
Pourquoi consomme-t-on BlackBerry ? 21
Conclusion et problématiques à venir. 22

Mots-clés

Pour quece dossier soit plus clair, vous trouverez ici les définitions de termes plus ou moins techniques qui viendront régulièrement ponctuer l’étude.

Application : (source : http://www.definitions-webmarketing.com/) Une application Iphone est un type d’application mobile spécialement développée pour l’iPhone d’Apple.

BBY : diminutif commun de BlackBerry.

Jailbreak : Le "jailbreak", ("sorti deprison" en français) est un ajout de données supplémentaires dans l'iPhone qui permet l'accès à un centre de téléchargement d'applications développées par des personnes non-affiliées à Apple (Cydia ou Installer). Pour faire cette manipulation, il faut utiliser des logiciels adéquates (aujourd'hui Pwnage Tool et Quick Pwn. Ziphone n'étant toujours pas d'actualité) qui ajoutent ces données. C'est unhack, dans le sens où ce n'est pas légal.

Push : (source : www.google.com) Service "poussant" vers le mobile, les emails dès qu'ils arrivent sur le serveur.

Smartphones : (source : http://encyclopedie.linternaute.com/definition/ ) Téléphone "intelligent", à mi-chemin entre le téléphone portable et le PDA le smartphone permet non seulement de réaliser des appels téléphoniques, mais aussi delancer d'autres applications. Les plus courantes concernent l'accès à Internet (en utilisant un navigateur spécifique qui adapte les pages à la taille de l'écran), le courrier électronique, la gestion d'emploi du temps et de carnet d'adresses. Certains smartphones sont dotés d'appareils photos numériques et peuvent lire divers documents, par exemple en format pdf ou Microsoft Office.

Introductionet contexte

Le marché des Smartphones est en plein boom. Dans une contexte de crise économique mondiale, les européens, les chinois et les américains ont sauvé le marché mondial de la téléphonie mobile en optant pour le tout en un : le Smartphone. Ce marché, qui connait (depuis l’année dernière et – selon la Royal Bank of Scotland – jusqu’en 2012) une croissance à deux chiffres, attise lesconvoitises de la plupart des fabricants du secteur, et depuis le lancement de l’iPhone, d’un « petit » nouveau, Apple.
Cette étude viendra analyser la guerre que se livre RIM et Apple, sous les yeux sages de Nokia, qui fait figure d’ancêtre dans le secteur de la téléphonie. L’introduction viendra d’abord décrire le contexte et répondra aux questions : Qu’est-ce qu’un iPhone ? Un BlackBerry ?Quelles sont les sociétés qui possèdent ces marques ? Comment se porte le marché  mondial? Européen ? Chinois ? Etasunien ? Et quelle est la stratégie de Nokia, leader sur le marché de la téléphonie et des Smartphones ? Ensuite, nous découvrirons le plan de l’étude qui s’axera autour de trois composants : les stratégies des marques, l’implantation en région, et le comportement des consommateurs....
tracking img