La relation entre professionnel et usagers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
INTERVENTION SOCIALE D'AIDE A LA PERSONNE
Situation De Monsieur C

I/ Contexte institutionnel

Mon stage de 2ème année s'est effectué dans le quartier du Petit Nanterre à Nanterre dans le département des Hauts de Seine (92) au sein d'une association « l'Association Nahda ». L’association a été créée en 1982 œuvre depuis trente ans sur le quartier dans le cadre de la médiation sociale etculturelle ; elle compte 7 salariés (5,58 ETP et 15 bénévoles).

Le travail réalisé au sein de l'association est axé sur des missions simple :
Ateliers socio linguistiques, formation du projet personnel
Médiation-Accès au droit
Aide éducative aux familles et découverte interculturelle
Pôle ressource au sein des foyers Adoma à Nanterre et Colombes

L’association est affiliée à deuxfédérations :
Fédération de la Ligue de l’Enseignement du 92
Femmes Inter Association – Inter Service Migrants : Réseau national d’associations de femmes pour développer valoriser et impulser des projets associatifs interculturels dans le champ social, économique, culturel ,artistique.

Depuis 2005 l’association intervient auprès des foyers de travailleurs migrants sur les villes de Nanterre et Colombesdans le département des hauts de Seine.
Cette action appelée « Pôle ressource » consiste à assurer une permanence hebdomadaire au sein de ces foyers et un suivi individuel pour faciliter l’accès aux droits et à la santé de ces personnes et leur faciliter le lien avec l’environnement proche (quartier, ville, administrations).
Dans le contexte de mon stage il y a une particularité qui n'est pasnégligeable. L'association dans laquelle j'effectue mon stage n'est pas pourvue d'assistant de service social, j'ai du m'adapter à la situation et envisager mon stage d'une manière à pouvoir trouver et travailler mon positionnement professionnel avec l'aide de conseils et informations des différents assistants sociaux que j'ai pu rencontrer lors de rencontre (concertation) ou des divers contactstéléphoniques.
C'est une situation pour laquelle j'ai du trouver ma place de professionnelle et ainsi me différencier des autres salariés ou bénévoles que ce soit face au personnes travaillant pour l'association soit face au personnes me sollicitant.

II/ Situation sociale

La rencontre

Mr C. a été le premier résident que j'ai accueilli lors d'une permanence au sein d'un foyer, de manièreautonome, sans appui/doublon de mon référent de stage.
Mr C. a 70 ans. Il vit au foyer depuis plusieurs années. Il est originaire d'Algérie. Il est marié et a 10 enfants dont 4 sont décédés, retraité. Sa femme vit au pays ainsi que ses enfants (qui sont mariés et ont leurs propres vies). Monsieur a des problèmes de santé qui nécessite des frais et qu'il n'a pas de mutuelle.

Mr C est une personne âgéefragile physiquement qui est seul en France et même s'il côtoie les autres résidents du foyer, lorsque qu'il nous parle, il est toujours dans l'acceptation, il comprend un peu le français mais a quand même des difficultés. A ce jour, il n'a aucune dettes malgré les faibles ressources qu'il perçoit.

La demande

Mr C. est venu à la permanence de l'association afin qu'on l'aide à remplir lequestionnaire ressources de l'assurance retraite. Son but premier est de pouvoir rétablir sa retraire car il a eu une suspension de son allocation et de ma majoration de conjoint. Cette demande initiale adhère parfaitement à l'offre institutionnelle : l'accès aux droits de la personne.

Au fil des entretiens, un soutien dans les démarches administratives restera apparent, mais une autre demandesera effectuée : le souhait d'une solution par rapport à ses problèmes de santé.

III/ Analyse de la situation

Mr C. est en grande précarité par le fait de ses ressources insuffisantes pour vivre dignement. De plus, il n'a aucun suivi social auprès d'un(e) assistant(e) social(e) de l'UTAS1. Il voit très peu sa famille et ne peut les contacter souvent. C'est une personne qui ne sollicite...