La reproduction est une multiplication des individus au sein d’un espece

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

« Papa, Maman d’ou viennent les bebes ? »
Il n’y a absolument aucun parent qui puisse dire haut et fort que son enfant ne lui a jamais pose cette question. Toute comme il est pratiquement impossible de trouver un adoslescent qui ne se soit jamais interesse a la procreation. C’est tout a fait naturel car dès l’origine de la vie sur cette terre la reproduction a toujours été et seratoujours la multiplication d’individus au sein d’un espèce. Mais au fait puisqu’on en parle, qu’est ce que la vie ?
« L'ampleur de la question nous confronte un peu comme un immense mur lisse. On ne sait trop par où s'y prendre. Les questions typiques de la philosophie font souvent cet effet : qu'est-ce que le temps? le bonheur? l'intelligence? la beauté? Leur caractère insaisissable vaut sansdoute à la philosophie une certaine mauvaise réputation : celle d'engendrer des débats aussi interminables que stériles, à propos de questions oiseuses et insolubles.
Nous reviendrons sur ce qui constitue à vrai dire une question philosophique. Mais commençons, pour ne pas donner prise trop vite à de telles accusations, par nous attaquer à un problème un peu plus maniable : comment distinguer, enpratique, ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas? »
Que seriont nos sans la reproduction ? Ou serions nous ? Nulle part car il est impossible de parler de vie en tant que telle sans faire allusion a la reproduction.

LES TYPES DE REPRODUCTION
Il y a tellement d’especes differentes sur la planete qu’il serait bizarre si toutes ces especes vivantes. Il est donc normal que les êtres vivantsque comptent notre planete se reproduisent chacun selon son espèce.
« La reproduction joue deux rôles : la multiplication des individus et le brassage des gènes au sein d’une même population. Ce dernier joue un rôle capital dans l’adaptation à l’environnement et dans la sélection naturelle ».

Etant donné que nous avons deux règnes principaux : le règne animal et le règne végétal, alors onau détailler en quelques mots leur mode de reproduction. En effet, chez les êtres vivants, la reproduction se déroule en deux processus essentiels : la reproduction asexuée ou agame ou végétative et la reproduction sexuée ou agamogonie.

- Reproduction asexuée
C’est un processus de multiplication essentiellement conservatif du génome. Elle implique simplement la production d’un nouvelindividu, soit à partir d’un groupe de cellules. Elle se présente sous des modalités varies qu l’on peut repartir en trois catégories :
- Division linéaire ou scissiparité.
C’est une division directe ; une cellule se coupe en deux et chacune régénère les parties manquantes pour reconstituer l’organisme complet.
- Bourgeonnement
Le bourgeon se développe comme une excroissance sur la cellule mère, lenoyau se divise en et un fragment va dans le bourgeon et l’autre reste dans la cellule mère. Les deux cellules sont inégales.
- Sporulation ou division par spores

Les spores, cellules reproductrices résultent d’une division de la cellule mère, se détachent de l’organisme parent et de dispersent par le vent pour germer et donner un nouvel individu. Ce mode de reproduction est répandue chezles végétaux inférieurs : fougères, mousses, champignons et les bactéries. Ce mode de reproduction ne fait pas intervenir les gamètes. C’est hors sexe.
« Chez les espèces unicellulaires, la division cellulaire assure ce type de cellules conformes.
Pour les organismes pluricellulaires, dans tous les cas le schéma est le même: l'organisme "parent" se sépare d'une ou plusieurs cellules, qui serontalors chargées de reconstruire un nouvel organisme (un clone). Puisque la fomation de ces cellules ne s'est faite que par mitose (ou division bactérienne), le matériel génétique n'est pas changé.
Lorsqu'une seule cellule est dispersée, on parle de spore, qui donne l'aspect poudreux des moisissures, par exemple.
Si c'est un groupe de cellules ou un organe, on peut parler de propagule...
tracking img