La robotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT D’ACTIVITES ET DE PROSPECTIVE ROBOTIQUE
2009

PREAMBULE

Début du premier semestre, le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) nous a demandé de rédiger un document en vue de la préparation d’un Plan Stratégique visant à investir dans la recherche en robotique. Le NICT souhaite donc connaître l’état d’avancement des choses dans ce domaine, savoir s’il ya déjà un marché possible et souhaite aussi faire le point sur les différentes perspectives d’exploitation possibles de la robotique.

Membre du Comité d’Experts en Robotique du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), j’ai commencé mes travaux début Mars dans le but de produire un premier document de prospective et de donner quelques recommandations.

Ce rapport répondra à 3questions :

• Qu’imaginait-on comme perspectives d’exploitation de la robotique il y a 50 ans ?
• Comment évaluer ces prévisions au regard de la situation actuelle ?
• Quels scénarios envisager pour l’avenir?

Plan du rapport

1. Etat de l’art............................................................................................................................4
2. Un regard enarrière..............................................................................................................5
3. Les robots, nos plus fidèles serviteurs...................................................................................6
4. Enjeux éthiques et de responsabilité…………………………………………………………………………..……7
5. Les défis de la robotique dans les 50 prochaines années…………………………………………….……8
6.Quelques recommandations.................................................................................................9
7. Annexes………………………………………………………………………………………………………………………..…10

1. ETAT DE L’ART

De tous temps, l’homme a créé des machines pour suppléer à ses insuffisances: de la charrue à la navette spatiale, il s’est entouré d'accessoires permettant de mieux atteindre ses rêves. Lerobot est le dernier maillon de cette longue chaîne de créations...
On nomme robot un dispositif mécanique accomplissant automatiquement des tâches généralement considérées comme dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains ou dans un but d'efficacité supérieure.

Jusque dans les années 60, la robotique était plus un thème de science-fiction qu'une réalité. Elle étaitconsidérée comme un champ scientifique très prospectif dont les applications semblaient futuristes. Puis, après avoir été un domaine de recherche actif, la robotique a fait son apparition dans l'industrie. Aujourd'hui, elle commence à intégrer notre quotidien et de plus en plus de robots sont créés dont la technicité et les compétences s'améliorent régulièrement.

Tous les grands paysscientifiques sont aujourd’hui fortement mobilisés. La plupart des grandes universités scientifiques des Etats-Unis comportent des laboratoires prestigieux en Robotique. Au Japon et en Corée du Sud, des grandes équipes ont émergé dans un passé récent, soutenues par des programmes nationaux de recherche conséquents et très prospectifs. L’Europe reste certes active et présente mais à une échelle plusrestreinte que dans les pays cités ci-dessus, en termes de potentiels et de programmes de recherche.
Depuis une quinzaine d’années, le nombre de robots en activité est en pleine explosion.

2. UN REGARD EN ARRIERE

C’est en 1920 que le terme robot fut inventé lorsque, pour la première fois, l’écrivain d’origine tchécoslovaque Karel Èapek l’utilisa dans sa pièce de théâtre R. U. R.(Rossum's Universal Robots).
En 1738, le premier robot opérationnel connu fut construit par Jacques de Vaucanson. Il créa un androïde flutiste, ainsi qu'un canard mécanique capable de manger et déféquer.
Il a cependant fallut attendre les années 60 pour que la robotique ne soit plus envisagée comme un vulgaire thème de science-fiction mais comme une réalité.
Lorsque la technologie arriva au...
tracking img