La sentence de cl gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corrigé du commentaire
I Etude de la théâtralité de la scène « Une scène qui n’est ni sans majesté ni sans terreur »
a] Lexique de l’exceptionnel à mettre en relief
b] Eléments de mise en scènede ce huis-clos : le décor de l’atelier pénitentiaire, les personnages (82 voleurs dont un protagoniste mis en relief, contraste puissant).
C] Premier Rôle : au premier plan debout , effet d’annoncedéclaration , effet dramatisé par le silence attentif des autres. Des sortes de didascalies lui sont consacrées ( haussa la voix par ex).
Deux tirades lui sont ménagées : I l 11 à 28 au discoursdirect/ II l 30 à 47 à l’indirect. La première tirade est spectaculaire : les propos y sont abrupts et sans équivoque par l’emploi du passé composé (action achevée, consommée).
E] Dramatisation :L’irruption d’une voix de l’objection, court échange. Compte à rebours, épaississement de la durée avec les mentions horaires 8h, 9h, dans 2 h. Immobilité pétrifiée de l’audience durant l’exposé des faits.
f)Sacralisation : Le mime du Partage l 56 à 63, tableau vivant faisant référence à la Cène et aux sacrements: concurrence du lexique du partage, de l’amour et de l’héritage spirituel, dimensionmessianique du Gueux…

II Discours et situation de communication : une portée ambiguë
A]Un Discours persuasif

Le cadre est judiciaire : comme en cas de pourvoi en appel, il y a le rappel des faits etcirconstances en 1 suivi de la défense du jugement mené comme une délibération intérieure en 2 :
1 Méthode de procureur, circonstances nettes et conclusion par la sentence « je l’ai jugé et condamné àmort », jeu de questions oratoires et lexique du juste.
2 Cas de conscience soumis à examen, précautions morales, gageure de l’honnêteté et prise en compte de l’avis de l’assemblée.

B]Unesituation de communication subvertie : retournement parodique

A] par la nature du locuteur et de ses destinataires : une Cour des Miracles (82 voleurs) étrange Cour de Cassation l 34 et l 45. Tous...
tracking img