La sqalla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Sqala
Construite à la frange de la vieille Médina de Casablanca et face au port de pêche, la Sqala est un bastion fortifié du XVIIIe siècle aujourd’hui transformé en Café Maure.

Construite en1769 par Sidi Ben Abdallah, la Sqala est un des rares vestiges du Sultan qui transforma Casablanca d’un village en ville. Ayant choisi l’emplacement de Casablanca pour établir un grand port maritime,il décida de doter la ville nouvellement créée d’un dispositif défensif dissuasif sous la forme d’une batterie de canons pointés vers l’Océan Atlantique.

Aujourd’hui encore les vieux canons de laSqala semblent vouloir protéger la Médina d’une menace hypothétique venue de la rade de Casablanca. Cet édifice entièrement restauré au début du XXIe siècle a désormais repris vie sous la forme d’unagréable restaurant "Le Café Maure" adossé à quelques boutiques. Sa plateforme offre une superbe vue panoramique sur le port de pêche et l’étendue de l’Océan Atlantique. Le soir venu, l’ambiance àquelque chose de magique. La Sqala a bien regagné son statut d’escale incontournable après un passage dans l’agitation de la vieille Médina de Casablanca. Un statut intimement attaché à son nom puisque lenom de l’édifice signifie dans la langue des marins « escale ».

La médina est le quartier de Casablanca où tout a commencé. La ville s’est développée autour de ce coin historique, entouré d’unemuraille à plusieurs portes, la plus connue étant la porte de Marrakech. A l’origine, les portugais y avaient construit un camp fortifié pour se protéger. Aujourd’hui, on retrouve les traces del’histoire et une architecture de pierre solide. Les cafés et restaurants se sont installés dans la vieille ville pour offrir un peu de détente aux touristes. En traversant la Médina, vous arrivez sur la mer,les pieds dans l’eau, au port.

La médina n’est qu’à cinq minutes de marche. Petite mais pleine de vie, chargée d’histoire mais guettée par l’oubli, elle mérite qu’on la redécouvre et la préserve....
tracking img